Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Formation Professionnelle » Validation des Acquis de l'Expérience - VAE » Actualités

Brève Validation des Acquis de l'Expérience - VAE

Environ 30 000 titres et diplômes délivrés au titre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) en 2010

Par - Modifié le 25-06-2012

La direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques a publié une analyse sur la validation des acquis de l’expérience.
 

Il résulte de cette analyse que ce sont environ 53 000 candidats, en 2010 qui se sont présentés devant en jury en vue de l’obtention de tout ou partie d’un titre ou d’un diplôme délivré par un certificateur public. Ce titre ou diplôme a été obtenu par la voie de la validation des acquis de l’expérience.
 

Dans le détail, ce sont 30 000 candidats qui ont obtenu une certification totale. Ainsi, il y a eu 7 % de candidats en moins par rapport à 2009 mais 3 % de plus qu’en 2008 et 2007. Il convient également de préciser que depuis la mise en place du dispositif en 2002, environ 200 000 personnes ont été certifiées par cette voie.
 

Hors enseignement supérieur, environ 800 titres ou diplômes sont présentés par les candidats à la validation des acquis de l’expérience. Cependant, la moitié des candidats se concentrent sur une dizaine de certification uniquement. Ainsi, la moitié cherche à valider un titre ou un diplôme de niveau V c'est-à-dire un CAP ou un BEP dont 63 % dans le secteur sanitaire et social. De plus, environ 87 % des candidats se présentent à une certification de niveau inférieur ou égal au baccalauréat.
 

Quant aux candidats eux même, les trois quarts sont des femmes et 7 sur 10 sont en emploi.

« Info Plus » Validation des acquis de l’expérience (VAE)
 

La validation des acquis de l’expérience a pour objet l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification figurant sur une liste établie par la commission partiaire nationale de l’emploi d’une branche professionnelle (article L. 6411-1 du Code du travail).
 

A l’issue de cette VAE, la personne peut obtenir soit la totalité du diplôme, titre ou certificat, soit une partie. Dans ce dernier cas, la personne pourra, par la suite, acquérir les connaissances et aptitudes manquantes par un complément de formation ou en complétant son expérience professionnelle.

Et vous, que pensez vous de cette validation des acquis de l’expérience ?

Par Juritravail

Source : Analyse de la Dares n° 37 du 19 juin 2012

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Validation des Acquis de l'Expérience - VAE ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Vos Réactions

  • Charlencha - Visiteur Le 07-07-2012 à 16:34

    Bonjour,

    J'habite a l'étranger , et j'ai envoyer mon dossier de recevabilité pour la VAE a la DRAAF de la région dans laquelle j'ai mon adresse légale en France.
    La personne chargée d'instruire mon dossier est face a un probleme dans la mesure ou c'est la DRAAF de mon lieu de résidence qui est chargé d instruire mon dossier. cerfa n° 12818*01(article deux de la démarche).
    J'aurais besoin d'un conseil.

    Merci d'avance

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité