Accueil » Droit du Travail Salarié » Maladie & Santé au Travail » Maladie professionnelle et accident du travail » Accident de travail : déclaration, durée & indemnisation » Actualités

Brève Accident de travail : déclaration, durée & indemnisation

Information des salariés sur les dispositifs de santé : copie à revoir !

Par - Modifié le 01-09-2014

Information des salariés sur les dispositifs de santé : copie à revoir ! Juritravail

Ils le confessent, ils sont un salarié sur deux à estimer ne pas avoir accès à une information suffisante sur les dispositifs de santé en place dans leur entreprise. Cette donnée résulte d'un sondage réalisé par Viavoice et Harmonie Mutuelle publié lundi 1er septembre 2014.


La protection de la santé des salariés ne peut pas faire l'économie d'une information aussi complète que possible sur les moyens déployés pour parvenir à l'objectif de limiter les impacts négatifs que peut avoir le travail sur la santé de chacun.

Une majorité de salariés interrogés confie ainsi ne pas être correctement informés :

  • sur le rôle de l'instance représentative du personnel compétente sur les questions intéressant l'hygiène et la sécurité dans l'entreprise, le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT),
  • les professionnels de santé au travail (médecine du travail),
  • les phénomènes les exposant à un danger sur leur santé et auxquels ils sont confrontés dans le cadre de leur vie professionnelle (substances toxiques, etc…),
  • les équipements de protection que l'employeur doit mettre à leur disposition pour prévenir les risques d'accidents ou maladies (lunettes, gants, casque, bouchons d'oreille, etc…).

Les risques physiques ne sont pas les seuls à être incriminés ! Nombreux sont les travailleurs qui agitent le foulard autour de la préoccupation du stress ressenti au travail.

En effet, une étude menée en ligne auprès d'un échantillon de 1.003 salariés représentatifs de la population salariée française révèle un souci largement partagé par les salariés souhaitant que davantage de "mesures pour lutter contre le stress " leur profitent.

Les salariés, de plus en plus, soumis à la pression (délais à tenir, objectifs qualitatifs et quantitatifs à respecter, etc…) réclament des garde-fous pour concilier santé et bien-être au travail avec les exigences croissantes de performance qui leur sont imposées.

"Info-plus" : Le stress au travail

Le stress peut être une menace pour la santé des salariés lorsqu'il est chronique et non ponctuel. Il s'accompagne de la sensation éprouvée par le salarié qu'il n'a pas les moyens de faire face à ce qui lui est demandé (par exemple, une surcharge de travail). Le stress peut résulter d'une inadaptation du salarié à son poste de travail. Des mesures pour aider le salarié à avoir plus d'aisance dans l'accomplissement de sa tâche peuvent s'avérer d'une grande utilité, il peut s'agir par exemple d'une:

  • planification du travail (visibilité sur les jours, semaines à venir, anticipation des problèmes futurs)
  • réorganisation du travail (par exemple, réduire la plage horaire destinée à la réception d'appels téléphoniques)
  • formation (gestion d'un nouveau logiciel, nouvel équipement, etc…).

Notre dossier

Source : Le Monde, le 1er septembre 2014

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Accident de travail : déclaration, durée & indemnisation ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés