Accueil » Droit du Travail Salarié » Maladie & Santé au Travail » Maladie professionnelle et accident du travail » Accident de travail : déclaration, durée & indemnisation » Actualités

Article avocat Accident de travail : déclaration, durée & indemnisation

Accident de trajet et congés payes

Par , Avocat - Modifié le 25-07-2012
La cour de cassation gomme en effet aujourd’hui les différences entre l’accident de trajet et l’accident de travail au niveau de leurs conséquences pour le salarié,

« Attendu que pour débouter la salariée de sa demande tendant à l'obtention d'un congé, subsidiairement au paiement d'une indemnité compensatrice, l'arrêt retient que l'intéressée ayant été absente pendant plus de douze mois à la suite d'un accident de trajet, l'employeur a à bon droit fait application des dispositions de l'article XIV du règlement type annexé à la convention collective des personnels des organismes de sécurité sociale, la salariée ne pouvant se prévaloir des dispositions applicables en cas d'accident du travail ;

Qu'en statuant ainsi, la cour d'appel a violé les textes susvisés »

Par cette formulation la cour de cassation assimile définitivement l’accident de trajet (accident qui survient sur un parcours aller-retour entre le domicile et le lieu de travail) à l’accident de travail pour la prise en compte des congés.

La période d’arrêt pour cause d’accident de trajet doit être assimilée à du temps de travail effectif pour le calcul des droits à congés.

Antérieurement à cet arrêt seuls les arrêts pour accident du travail ou maladie professionnelle étaient pris en considération pour calculer le nombre de jours de congés payés auquel le salarié avait droit et dès lors étaient considérés comme des temps de travail effectif.

Il est certain que pour poursuivre le raisonnement la cour de cassation il faut appliquer la même solution pour les droits liés à l’ancienneté du salarié.

A ce jour la solution était équivalente en ce qui concerne l’acquisition de ces droits : les périodes d’absence liées à l’accident de trajet n’étaient pas considérées comme des périodes de travail effectif et n’ouvraient pas de droit à ce titre.

Il s’agit de l’application par la cour de cassation des dispositions européennes qui n’ont pas aujourd’hui été transcrites en droit positif Français.

Cass. soc. 3 juillet 2012, n°08-44834

Vos Réactions

  • Emelinelecerf - Visiteur Le 13-11-2012 à 19:23

    Mr, pouvez me renseigner svp?
    Voila, j'ai été en arrêt pour accident de trajet du 15mars 2012 au 18mai 2012, je me suis aprecue il y a une semaine en voulant poser mes vacances d'hiver qu'on m'avit ôter mes congés payés durant cette période, je voulais donc savoir si cette loi s'applique à mon cas ou si tout arrêt antérieur à cette loi l'accident de trajet n'est pas assimilé à un accident de travail pour le droit aux congés payés?
    Merci de prendre le temps de me répondre
    Cordialement
    Emeline 

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Maître Christophe VERNIER

Maître Christophe VERNIER

Avocat au Barreau de CHAMBERY

  • Droit du Travail Salarié
  • - Droit des Employeurs - Droit Social
  • - Droit des Sociétés - Création Entreprise - Cessation Activité
  • - Droit Commercial
  • - Droit de la Famille - Divorce
  • - Droit de l'Immobilier et de la Construction
  • - Procédure Judiciaire
  • - Droit de la Protection Sociale

Me contacter

Publicité

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés