Accueil » Droit du Travail Salarié » Maladie & Santé au Travail » Maladie professionnelle et accident du travail » Accident de travail : déclaration, durée & indemnisation » Actualités

En pratique Accident de travail : déclaration, durée & indemnisation

Troubles Musculo-squelettiques : explication de texte

Par - Modifié le 04-06-2010

Le 1er avril dernier, Eric Woerth, Ministre du Travail a lancé le troisième volet de sa campagne de sensibilisation pour renforcer la mobilisation des entreprises en matière de lutte contre les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). Cette pathologie encore peu connue est pourtant la première cause de maladies professionnelles en France. Cette campagne vise donc à inciter les entreprises à la prévention dans ce domaine. Explication de texte.

Définition des Troubles Musculo-Squelettiques

Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) rassemblent plusieurs pathologies qui se développent au travail suite à un enchaînement de mouvements répétitifs, au port de charges lourdes, ou encore aux vibrations. Les plus connues sont la lombalgie, la tendinite et le syndrome du canal carpien. Ils concernent tous les secteurs d'activité et tous les salariés.

Ces maladies augmentent de 18% tous les 10 ans.

► La campagne de prévention

 

Lors de cette conférence, le Ministre du Travail a annoncé une série de mesures qui permettraient de faire baisser le nombre de ces Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) comme par exemple la poursuite de la campagne d'information et de sensibilisation des entreprises.

► Les droits du salarié face aux Troubles Musculo-squelettiques (TMS)

Si vous pensez souffrir d'un Trouble Musculo-Squelettique (TMS), vous pouvez faire reconnaître cette pathologie comme maladie professionnelle.

Pour cela, vous devez vous rendre chez votre médecin traitant ou aller consulter le médecin du travail qui vous délivrera un Certificat Médical Initial (CMI). Vous devrez ensuite déclarer cette maladie professionnelle à votre employeur et à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM).

  • La protection du salarié

Si vous votre maladie professionnelle est reconnue, vous pourrez bénéficier d'indemnités journalières en cas d'arrêt de travail et d'une rente en cas d'incapacité permanente.

Référence :

Article L 461-5 du Code de la sécurité sociale

Articles L 1226-6 à L 1226-22 du Code du travail

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Accident de travail : déclaration, durée & indemnisation ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés