Accueil » Droit du Travail Salarié » Maladie & Santé au Travail » Maladie professionnelle et accident du travail » Accident de travail : déclaration, durée & indemnisation » Actualités

Brève Accident de travail : déclaration, durée & indemnisation

Climat social tendu à La Poste ?

Par - Modifié le 28-11-2012

Les postiers de l’activité colis sont appelés à faire grève ce jeudi par l’ensemble des organisations syndicales. Les revendications : obtenir une revalorisation salariale et une reconversion des emplois précaires en CDI.

En effet, suite à des suicides de salariés sur leur lieu de travail en début d’année, la direction de La Poste avait demandé à Jean Kaspar, ex leader de la CFDT, d’ouvrir « un grand dialogue » sur le bien être et les conditions de travail dans l’entreprise. Le président directeur général Jean Paul Bailly avait annoncé qu’il suivrait toutes les préconisations.

5000 recrutements supplémentaires sont donc prévus d’ici à 2014 ainsi que le lancement d’une grande négociation devant aboutir à un accord cadre.

Mais la tension s’est accrue à la suite d’un nouveau suicide de postier sur son lieu de travail le 31 octobre dernier. Le syndicat SUD-PTT a réagi en estimant que la légitimité de l’équipe dirigeante est mise à mal et que la question de Jean-Paul Bailly se posait.


« Info-plus » La prise en charge du suicide comme accident du travail

Le suicide d’un salarié sur son lieu de travail est considéré comme un accident du travail lorsqu’il est directement lié au travail, par exemple s’il fait suite à des reproches de l’employeur (arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 20 avril 1988, n°86-15690).

Tel n’est pas le cas lorsque le suicide est la conséquence d’un état dépressif non lié au travail (arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 7 juillet 1994, n°91-11588) ou s’il s’agit d’un acte réfléchi et volontaire sans lien avec le travail (arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 23 septembre 1982, n°81-14698).


Et vous, pensez-vous que le climat social va s’améliorer à La Poste ?


Source : Les Echos, le 27 novembre 2012

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Accident de travail : déclaration, durée & indemnisation ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Vos Réactions

  • Langelot222 - Membre Le 29-11-2012 à 10:06

    Aujourd'hui, le climat social à La Poste est délétère. Le rapport KASPAR est mort, bien avant sa publication, car le manque de pilotage RH, en pareticulier, au niveau de la maison mère sur les métiers historiques de La Poste est le noeud du problème. Car ce qui se décide sur Paris, n'est pas nécessairement suivi d'effet sur les territoire, du fait de l'existance de luttes de pouvoir et le viseur rivé sur le REX.
    La question qui se pose aujourd'hui est quel modèle social mettre en place dans cette société, quand les pratiques de conduite du changement sont conrt circuitées par une culture de manque de dialogue dit de bonne foi?

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés