Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Mise en conformité » Affichage obligatoire » Choisir les affichages obligatoires selon la taille de votre entreprise » Affichages obligatoires : entreprise de 20 à 50 salariés » Actualités

Brève Affichages obligatoires : entreprise de 20 à 50 salariés

750 euros : prenez-vous le risque de ne pas afficher les numéros des services d’urgence dans votre entreprise ?

Par , Juriste Rédactrice web - Modifié le 13-03-2018

Abonnez-vous 1€ pendant 15j


750 euros : prenez-vous le risque de ne pas afficher les numéros des services d’urgence dans votre entreprise ? Juritravail

Ne pas afficher les numéros des services d'urgence dans votre entreprise peut vous coûter 750 euros d'amende en cas de contrôle de l'inspection du travail. Peu importe l'effectif de votre entreprise, vous êtes tenu d'afficher ces renseignements dans vos locaux. Tenez-vous informé car ce ne sont pas les seules informations qui font l'objet d'un affichage obligatoire.

En tant qu'employeur, vous avez une obligation d'information à l'égard de vos salariés. Cependant, vous ne savez pas quelles informations doivent obligatoirement faire l'objet d'un affichage et lesquelles peuvent être communiquées par tout moyen. Vous redoutez un contrôle de l'inspection du travail ? Mettez-vous en règle sans plus attendre, au risque d'avoir à payer une amende.

Contravention de 4ème classe

Vous êtes tenu d'afficher dans les locaux normalement accessibles aux travailleurs, l'adresse et le numéro d'appel (1) :

  • du médecin du travail ou du service de santé au travail compétent pour l'établissement ;
  • des services de secours d'urgence : pompiers (18), SAMU (15), police (17) ;
  • de l'inspection du travail compétente ainsi que le nom de l'inspecteur compétent.

Vous avez aussi la possibilité d'ajouter le numéro de l'hôpital le plus proche, mais aussi celui du centre antipoison, ou encore de SOS médecin.

Ce panneau doit être accessible et lisible.

750 eurosd'amende

Si vous n'avez pas satisfait à cette obligation, vous vous exposez à une amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe (2).

Vous n'êtes pas en conformité et vous craignez un contrôle ? Juritravail vous propose un modèle de panneau prêt à être affiché. Rendez-vous dans notre Boutique !

Les autres affichages obligatoires

Votre obligation d'affichage ne se limite pas à l'affichage des numéros et coordonnées des services d'urgence.

En effet, si certaines informations peuvent désormais être communiquées par tout moyen à vos salariés (diffusion par mail, sur l'intranet …) (3), d'autres doivent encore faire l'objet d'un affichage.

C'est par exemple notamment le cas :

La nature et le nombre de documents à afficher ou à communiquer à vos salariés varient en fonction de la taille de votre entreprise :

Références :
(1) Article D4711-1 du Code du travail

(2) Articles R4741-3 du Code du travail et  article 131-13 du Code pénal
(3) Décrets n°2016-1417 et 2016-1418 du 20 octobre 2016 relatif à la simplification des obligations des entreprises en matière d'affichage et de transmission de documents à l'administration
(4) Articles L3171-1, D3171-2 à D3171-3 du Code du travail
(5) Articles R3512-2 et L3513-6 du Code de la Santé publique
(6) Articles R4121-1 à R4121-4 du Code du travail





Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité du droit du travail

Vous avez des questions sur le sujet Affichages obligatoires : entreprise de 20 à 50 salariés ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Publicité

Publicité



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2018 JuriTravail tous droits réservés