Accueil » Droit Bancaire » Compte Bancaire » Fonctionnement du compte : ouverture, agios, clôture » Actualités

Brève Fonctionnement du compte : ouverture, agios, clôture

Tarifs bancaires presque inchangés en 2015

Par - Modifié le 11-09-2015

Tarifs bancaires presque inchangés en 2015

Le rapport 2015 de l'Observatoire des tarifs bancaires fait apparaître une quasi stabilité des tarifs bancaires sur les produits et services les plus courants.

Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a remis début septembre au ministre des Finances et des Comptes publics, Michel Sapin, le rapport 2015 de l'Observatoire des tarifs bancaires. Ce rapport constate, pour la première fois depuis la mise en place de l'Observatoire, la quasi-stabilité des tarifs bancaires de "l'extrait standard", c'est-à-dire les tarifs des produits et services les plus couramment facturés.

Cette quasi-stabilité est expliquée notamment par les évolutions législatives et réglementaires intervenues en la matière. En effet, faciliter le quotidien des consommateurs dans leurs relations avec les banques et les assurances est l'un objectifs de la loi de séparation et de régulation des activités bancaires et de la loi Consommation. Dans le même objectif, le ministre des Finances et des Comptes public avait par ailleurs annoncé, en mai 2015, la mise en place d'un comparateur public des tarifs bancaires accessible à tous les consommateurs d'ici janvier 2016.

Le rapport constate plusieurs évolutions en matière de frais bancaires :

  • les frais de tenue de compte continuent en moyenne d'augmenter (en raison du plus grand nombre de banques facturant de tels frais), cependant, le niveau moyen des commissions d'intervention baisse très sensiblement ;
  • la mise en place d'un prélèvement SEPA voit son tarif moyen baisser de 58% entre 2014 et 2015 ;
  • les gammes de moyens de paiement alternatifs au chèque (GPA) destinés aux clients bancaires en situation de fragilité financière voient en 2015 leur tarif moyen se réduire de 11% par rapport à 2014. Cette évolution accompagne la mise en place des "offres spécifiques" prévues par la loi bancaire de 2013 et qui commencent à succéder aux GPA ;
  • les tarifs bancaires de l'outre-mer connaissent eux aussi une évolution favorable aux consommateurs, dans le cadre de la mise en oeuvre du rapport de 2014 sur la tarification bancaire outre-mer et de l'Avis du CCSF sur le sujet.

Pour aller plus loin


Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Fonctionnement du compte : ouverture, agios, clôture ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Vos Réactions

  • marieY12 - Visiteur Le 16-09-2015 à 11:54

    Avec les banque en ligne c'est beaucoup plus concurentiel. C'est peut être une des raison de la non augmentation des tarfis bancaires.

    <a href="http://www.dupleks.fr">Mariea>

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés