Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Temps de travail » Organiser le temps de travail et les repos » Décompter le temps de travail » Mettre en place et aménager les horaires de travail » Actualités

Brève Mettre en place et aménager les horaires de travail

La pause-café, bénéfique pour l’entreprise

Par - Modifié le 28-01-2014

La pause-café est un rituel incontournable des salariés en entreprise. Si pour 84% des salariés, ce moment est "important" voire "indispensable", les bienfaits de la pause-café semblent sous-estimés par les chefs d'entreprise.

Les décideurs (employeur, manager, responsable de service) sous estiment le rôle que joue ce moment de détente dans l'efficacité et la cohésion des salariés. Ils sont moins nombreux que ces derniers à reconnaître les bénéfices qu'apportent ces moments de convivialité dans la vie professionnelle.

Il existe en effet un décalage important entre la perception des employeurs et des salariés sur le rôle du café : - 6 points en ce qui concerne l'opportunité d'échanges d'idées et de savoir-faire (81% contre 75%) et -8 points en ce qui concerne l'optimisation des capacités physiques et intellectuelles (81% contre 73%).

Pour les décideurs, les quelques minutes quotidiennes passées entre collègues à faire une pause semblent perdues en terme de productivité, alors que les pauses sont réellement un facteur stimulant l'efficacité professionnelle. Plus décontractés, les salariés se sont redynamisés pendant la pause, et sont plus productifs et plus efficaces lorsqu'ils reprennent leur poste de travail.

Durant ces moments de détente, l'entreprise est au cœur des discussions pour plus d'un salarié sur deux. Ils en profite pour s'entraider en conversant sur les bonnes pratiques et évoquer les problèmes rencontrés.

En outre, la pause-café s'avère être un outil idéal pour le management de proximité : elle permet d'apaiser les tensions et régler les conflits. Véritable levier de la politique RH, elle renforce également le sentiment d'appartenance permettant d'entretenir l'esprit d'équipe.

"Info-plus" : Les pauses obligatoires en entreprise

L'employeur a une obligation légale de faire bénéficier à ses salariés d'une pause minimale de 20 minutes (non fractionnables) dès que leur temps de travail quotidien atteint 6 heures, consécutives ou non (article L3121-33 du Code du travail).

Attention toutefois à respecter les dispositions de la convention collective, qui peut prévoir des durées supérieures ou des modalités de prise des pauses particulières, souvent en raison de l'exposition du salarié à un facteur de pénibilité.

Par exemple, la convention collective des coopératives et sociétés d'intérêt collectif agricole bétail et viande (3612) prévoit une pause minimale de 30 minutes pour toute période d'activité de 4 heures et plus comprenant une poly-exposition aux facteurs bruit et températures extrêmes.

L'employeur relevant de la CCN des métiers du verre (3310) est également tenu de respecter une pause quotidienne de 30 minutes dès lors que le salarié travaille au moins 6 heures consécutives.

Sources : Sondage Ifop, 22 janvier 2014 et Challenges 27 janvier 2014

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Mettre en place et aménager les horaires de travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à côté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité