Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Temps de travail » Organiser le temps de travail et les repos » Décompter le temps de travail » Mettre en place et aménager les horaires de travail » Actualités

Brève Mettre en place et aménager les horaires de travail

Travaillez sur les éléments qui condamnent la performance de votre entreprise !

Par - Modifié le 06-05-2014

Travaillez sur les éléments qui condamnent la performance de votre entreprise ! © Patrick J. - Fotolia.com

Nombreux sont les facteurs de ralentissement qui perturbent l'activité des salariés ce qui rejaillit inévitablement sur l'activité de l'entreprise, laquelle a vocation à promouvoir un travail efficace en minimisant les pertes de temps pour gagner en performance.

La gestion du temps est un obstacle que toute entreprise doit savoir relever. L'organisation, la communication entre les équipes ou encore les pannes informatiques sont autant de sources potentielles de difficultés coûteuses en temps et en argent pour les entreprises.

Gagner en efficacité commence par limiter utilement les pertes de temps ! Une étude réalisée en 2013 par L'institut Easypanel sur des salariés a aidé à dévoiler quelques secrets sur ces dysfonctionnements connus par bon nombre d'entreprises.

De nombreux salariés pensent que les imperfections liées à l'organisation du travail sont une des causes chronophages qui handicape l'activité de l'entreprise. Ainsi, parmi les personnes sondées, 43, 3 % passent quotidiennement 30 minutes à s'occuper de tâches ne relevant pas normalement de leur travail, pour 25,1 % d'entre elles ce temps est même estimé à une heure par jour !

Une large proportion des interviewés (86%) pense qu'il faut axer la réflexion sur une meilleure organisation du travail pour en améliorer l'efficacité.

Il résulte de cette étude que plusieurs pistes sont à exploiter pour obtenir un progrès et corriger les défauts identifiés dans l'organisation du travail parmi lesquelles se comptent notamment :

  • une meilleure communication entre les équipes,
  • une meilleure gestion des temps de réunion, notamment pour les cadres qui passent une large part de leur temps à des réunions (16 ans de leur vie d'après une étude réalisée par le cabinet Perfony).

Les employeurs ne doivent pas négliger une autre cause de ralentissement à laquelle se heurtent souvent les salariés : le ralentissement imposé par le matériel informatique. Pannes et lenteurs informatiques seraient responsables d'une perte de temps estimée à 30 minutes par jour, soit 109 heures équivalant à 2 semaines par an. Le flot incessant des messages électroniques (SMS ou e-mails) et le tri nécessaire de ceux-ci occasionne également une perturbation (78 messages sont reçus en moyenne par un salarié dans une journée).

Pour une entreprise, le coût annuel lié à ces dysfonctionnements cumulés est évalué à 3.891 euros, somme correspondant à une perte de temps d'une demi-heure par jour et par salarié.

"Info-plus" Gérer les temps de pause

S'il est des pertes de temps qui peuvent être évitées, il existe en revanche des temps d'inactivité que la loi ou la convention collective imposent et qui peuvent s'avérer utiles pour la récupération des travailleurs et bénéfiques pour l'entreprise en raison de la qualité du travail fourni en contrepartie.

L'employeur doit organiser un temps de pause d'une durée minimale de 20 minutes lorsque le temps de travail quotidien atteint 6 heures (article L3121-33 du Code du travail).

En pratique, ces temps de pause coïncideront le plus souvent avec le temps de repas, mais d'autres pauses peuvent être aménagées au cours de la journée.

Pour toute autre question relative à la prise ou la durée de la pause n'hésitez pas à consulter notre plateforme d'experts et d'avocats.

Source : Le Figaro, le 3 mai 2014

Vous avez des questions sur le sujet Mettre en place et aménager les horaires de travail  ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à côté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité