Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Temps de travail » Organiser le temps de travail et les repos » Décompter le temps de travail » Mettre en place et aménager les horaires de travail » Actualités

Brève Mettre en place et aménager les horaires de travail

L'entreprise, une tribune de supporters sans stade !

Par - Modifié le 01-07-2014

L'entreprise, une tribune de supporters sans stade ! Juritravail

Au fur et à mesure que les bleus gravissent les étapes de la Coupe du monde et s'approchent de l'échéance finale prévue au 13 juillet 2014, l'intensité monte et l'envie des salariés de regarder le spectacle footballistique offert par l'équipe nationale se fait plus pressante. Cependant, horaires des matchs et horaires de travail ne font pas toujours bon ménage. 

Quelques entreprises ont dès lors choisi d'aménager des alternatives afin de concilier impératifs professionnels et tentation vive de vivre l'évènement sportif le plus médiatisé du moment.

Ces entreprises sont connues et disposent des moyens et infrastructures nécessaires pour organiser la diffusion des matchs, sur des écrans disposés, à cet effet, dans des amphithéâtres ou des salles de réunions comme cela a été le cas au sein du groupe bancaire BPCE : "Nous avons réservé l'auditorium et nous retransmettons le match en direct…Cela ne perturbe pas les horaires de travail dans l'entreprise puisque nos salariés sont essentiellement des cadres soumis à un forfait jour" indique Caroline Roux, responsable de la communication interne chez BPCE.

GDF Suez confirme la tendance et souscrit à l'idée du partage de l'évènement sportif au sein de la société. Pour Loïc de Fontaubert du service de communication de GDF Suez la retransmission du match joué par la France en 8e de final ne fait pas peser de crainte sur l'activité de l'entreprise même si ce dernier ne manque pas de souligner qu'"heureusement ce n'est pas la période la plus chargée de l'année".

D'autres entreprises préfèrent réserver les grands moyens pour les grandes occasions comme c'est le cas chez Air France qui entend mettre en place "un dispositif exceptionnel" pour une éventuelle performance historique de l'équipe de France au Brésil le 13 juillet 2014.

L'idée d'une tolérance particulière pour le football ne pourrait –elle pas être étendue à d'autres disciplines ? La mise en place de moyens particuliers pour favoriser la communication d'un évènement d'envergure à l'extérieur de l'entreprise est-il une mode qui pourrait se développer et s'enraciner dans les entreprises à terme ? Le débat est ouvert.

"Info-plus" La modification ponctuelle de l'horaire des salariés

L'horaire collectif s'entend de tout horaire appliqué uniformément à une collectivité déterminée. Il peut s'agir de l'ensemble des salariés de l'établissement ou d'une partie d'entre eux (service, atelier, équipe).

Les horaires de travail sont en principe une prérogative de l'employeur, qui les détermine par décision unilatérale dans le cadre de son pouvoir de direction. Ainsi, sauf atteinte excessive au droit du salarié au respect de sa vie personnelle et familiale ou à son droit au repos, l'instauration d'une nouvelle répartition du travail sur la journée relève du pouvoir de direction de l'employeur (Cass. Soc. 3 novembre 2011, n°10-14702).

Le changement d'horaire sur la journée ne nécessite donc pas, à rémunération constante, (Cass. Soc. 22 février 2000, n°97-44339) l'accord du salarié sauf si une clause du contrat de travail confère à l'horaire de travail un caractère contractuel (Cass. Soc. 11 juillet 2001, n°99-42710).

Source :  Les Echos, le 30 juin 2014

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Mettre en place et aménager les horaires de travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité