Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Temps de travail » Organiser le temps de travail et les repos » Décompter le temps de travail » Mettre en place et aménager les horaires de travail » Actualités

Brève Mettre en place et aménager les horaires de travail

Workaholic : il est temps de déconnecter vos cadres !

Par - Modifié le 05-09-2014

Workaholic : il est temps de déconnecter vos cadres ! Juritravail

Les nouveaux gadgets qu'offre la technologie ne facilitent pas tous la vie de tout le monde. Les DRH et dirigeants d'entreprise sont de plus en plus confrontés aux difficultés qui tiennent à la conciliation entre la vie privée et professionnelle de leur cadres. Les solutions imaginées se développent et méritent le signalement !

En effet, avec la facilité d'accès à l'information, la tentation de répondre à un mail à toute heure de la journée quel que soit le lieu est de plus en plus présente.

Une étude réalisée en 2013 plaide en ce sens et montre à quel point, comme le dit Bruno Mettling, l'arrivée : "d'internet a révolutionné nos vies… et la digitalisation va impacter profondément l'ensemble des fonctions dans l'entreprise".

Cette étude révèle en effet et presque sans surprise les proportions de ceux, de plus en plus nombreux, qui consultent leur mails de façon presque réflexe et instinctive, 89% des salariés dégainent leurs matériels de connexion, portables et autres tablettes en dehors du travail, 93% pendant leur congé et même dans leur lit pour 51 % d'entre eux !

Les employeurs ont pris conscience de ce phénomène et en résulte un mouvement d'adaptation face à ce phénomène nouveau. La négociation collective est appelée à la rescousse pour s'emparer de ce défi moderne : le droit à la déconnexion a récemment été consacré dans un avenant visant à consolider le dispositif des forfaits jours au sein de la branche Syntec (IDCC n°1486). Le droit à la déconnexion constituerait-il l'avenir en matière de sécurisation des conventions de forfaits jour ? Ce n'est pas exclu… En attendant les entreprises s'organisent et trouvent, dès à présent, des parades pour cloisonner les temps de vie de leurs collaborateurs. Ainsi, chez Orange ou Sodexo l'action ou plutôt la réaction s'est portée sur la "journée sans mail".

Mais la créativité des employeurs ne s'arrête pas là, d'autres manifestent leur attention à travers des initiatives simple mais efficace comme l'interdiction des d'envoyer des mails sur certaines plages horaires, extinction des lumières sur les plateaux aux heures tardives ou encore le blocage des accès au messagerie électronique.

"Info-plus" Le droit au repos

L'employeur doit permettre à tous les salariés de bénéficier du repos hebdomadaire sans condition de sexe ou d'âge. Les apprentis doivent aussi profiter du repos hebdomadaire.

Le repos hebdomadaire a une durée minimale de 24 heures consécutives auxquelles s'ajoutent les 11 heures consécutives de repos quotidien (article L3132-2 du Code du travail).

Il ne doit pas être fait impasse sur les conventions collectives qui peuvent en marge de la loi prévoir des dispositions accroissant ces durées de repos minimum.

Source : le Figaro, le 4 septembre 2014

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Mettre en place et aménager les horaires de travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité