Il convient de distinguer ces trois pathologies professionnelles qui, au XXIème siècle, tendent à se multiplier :

Le « burn-out », ou syndrome de l’épuisement professionnel, est lié au « trop-plein de travail ». Il se traduit par une incapacité partielle ou totale, pour un salarié, à accomplir son travail comme il le faisait par le passé. Le salarié éprouve des troubles physiques (migraines, perte d’appétit ou troubles digestifs, fatigue musculaire).

Quant à lui, le « bore-out » se caractérise par une sous-charge de travail. Cantonné à des tâches rébarbatives et assommantes, désengagé professionnellement, le salarié en « bore-out » souffre d’un épuisement moral, voire d’une dépression. 

Enfin, dernière pathologie émergente du monde du travail, le « brown-out » provient d’une perte de sens et d’utilité apparente d’un salarié pour son métier. Un « mal-être » qui provient de l’absurdité de certaines tâches du quotidien. Tel peut être le cas, notamment, si un salarié qualifié, recruté pour son diplôme et ses connaissances, est employé à des tâches dénuées de sens, en négation même de ses compétences.

Les symptômes associés à ces pathologies professionnelles sont aussi nombreux qu’incommodants tels que des troubles de la mémoire, du sommeil, des angoisses et engendrent une grande fatigue, autant physique que morale pour les salarié(e)s qui en souffrent.

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail