A défaut, le licenciement est ...
Accueil » Droit du Travail Salarié » Licenciement & Rupture conventionnelle » Licenciement : Motifs et Procédures » Licenciement pour Motif Personnel » Licenciement durant un Arrêt Maladie, que faire ? » Actualités
Article avocat Licenciement durant un Arrêt Maladie, que faire ?
A défaut, le licenciement est discriminatoire et donc nul.
L’article L 1132-1 du Code du travail ne s’oppose pas au licenciement motivé par la situation objective de l’entreprise qui se trouve dans la nécessité de pourvoir au remplacement du salarié dont l’absence prolongée ou les absences répétées perturbent son fonctionnement (Cass. Soc. 16.07.1998 : n°97-43484 ; Cass. Soc 13.03.2001 : n°99-40110).
Les absences du salarié malade doivent perturber le fonctionnement de l'entreprise.
C’est uniquement le fonctionnement de l’entreprise qui doit être mis en péril par l’absence du salarié, conduisant à la nécessité de pourvoir à son remplacement par un CDI (Cass. Soc. 23.01.2013 n°11-28075).
Nullité du licenciement prononcé en cas d’absence pour maladie liée au harcèlement moral et au stress
Dans un contexte de stress au travail, le licenciement ne saurait être prononcé même en cas d’absence prolongée pour maladie qui perturbe l’entreprise.
Le stress au travail procède des risques psychosociaux, apparenté au harcèlement (ANI du 02 juillet 2008).
Face à une situation de stress au travail ou de harcèlement moral, l’employeur est tenu à une obligation de sécurité de résultat vis-à-vis du salarié.
Il est interdit de licencier un salarié victime de harcèlement moral.
De même, si l'arrêt maladie du salarié (absence prolongée ou absences répétées) a pour origine le harcèlement moral dont il a été l'objet, l'employeur ne peut pas le licencier en invoquant la perturbation que l'absence prolongée a causée au fonctionnement de l'entreprise et la nécessité de remplacer ce salarié (Cass. soc. 11 octobre 2006, n° 04-48314).
La Cour de Cassation va plus loin dans l’arrêt du 13 mars 2013 (Cass. Soc. 13.03.2013 : n°11-22082) : le salarié absent pour maladie pour cause de surmenage ne saurait être licencié pour cause de perturbation du fonctionnement de l’entreprise
En l’espèce, la salariée a été licenciée pour absences prolongées et répétées perturbant l’organisation et le bon fonctionnement de l’entreprise.
La salariée a alors saisi la juridiction prud’homale pour faire condamner l’employeur au titre du licenciement sans cause réelle et sérieuse.
La Cour d’Appel de Lyon déboute la salariée, en retenant qu’à aucun moment elle n’avait alerté son employeur quant à l’existence d’une situation de stress anormal, ni même pris attache avec la médecine du travail.
La Cour de cassation casse.
Elle rappelle que lorsque l’absence prolongée et répétée du salarié pour cause de maladie résulte d’un manquement de l’employeur à l’obligation de sécurité de résultat, ses conséquences sur le fonctionnement de l’entreprise ne peuvent être invoquées pour justifier un licenciement.
Par Maitre Virginie LANGLET
Avocat au Barreau de Paris
Sources :
Article précédent La Banque Postale Asset Management ...
Article suivant Le licenciement du salarié malade ...
Pour aller plus loin
Avocat au Barreau de PARIS
Sur le même sujet
Consultez nos rubriques sur Licenciement durant un Arrêt Maladie, que faire ?
Commenter cet article