Accueil » Droit des étrangers : en France et à l'étranger » Etrangers en France » Asile » Asile en France » Actualités

Article avocat Asile en France

Comment demander l’asile ?

Par , Avocat - Modifié le 26-10-2017

Votre demande d’asile doit être enregistrée auprès du guichet unique rattaché à votre lieu de résidence.

A l’issue de l’enregistrement de cette demande, une attestation de demande d’asile d’une durée d’un mois vous est remise.

Vous devrez ensuite envoyer votre formulaire de demande d’asile dûment complété à l’OFPRA dans un délai de 21 jours.

L'OFPRA étudie la demande d'asile dans le cadre du statut de réfugié ou au titre de la protection subsidiaire.

Vous recevrez ensuite une convocation pour un entretien dans les locaux de l'OFPRA, qui est envoyée à votre dernière adresse postale connue, sauf raisons personnelles particulières (dans ce cas l’entretien peut avoir lieu par communication audiovisuelle).

Lors de cet entretien, vous pouvez être assisté par un interprète mis à disposition par l’OFPRA et un avocat (ou un membre d'une association de défense des droits des étrangers ou des demandeurs d'asile, un membre d'une association de défense des droits des femmes ou des enfants, un membre d'une association de lutte contre les persécutions fondées sur le sexe ou l'orientation sexuelle habilitée).

Cet entretien est l’occasion pour vous  de faire le récit sur les raisons de la demande d'asile et les risques personnels que vous encourez dans votre pays.

En procédure normale, l’OFPRA statue sur votre demande d'asile dans les six mois à compter de son introduction devant l'Office. 

La décision de l'OFPRA est ensuite envoyée au demandeur d'asile par courrier recommandé avec accusé de réception.

En cas de décision négative, le délai de recours devant la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA)  est de 1 mois à compter de la notification réalisée. Le recours devant la CNDA est suspensif. Vous pouvez donc rester en France en attendant la décision de la CNDA.

J’interviens de manière régulière pour des personnes souhaitant obtenir l’asile ou faire un recours contre une décision de refus d'asile devant la CNDA.

N'hésitez pas à me contacter:

https://consultation.avocat.fr/avocat-lyon/helene-leleu-17235.html

Hélène LELEU Avocat
leleu@chanon-leleu.fr
06.47.11.80.34

 

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Maître Hélène LELEU

Maître Hélène LELEU

Avocat au Barreau de LYON

  • Droit de l'Immobilier et de la Construction
  • - Droit Public
  • - Droit de l'Environnement

Me contacter

Publicité

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés