Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Chômage - Pôle Emploi » Allocation chômage (assedic) : les conditions d'indemnisation » Actualités

Brève Allocation chômage (assedic) : les conditions d'indemnisation

Le premier trimestre 2012 rime avec tension sur le marché du travail

Par - Modifié le 25-06-2012

Ce lundi, la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) a publié ses estimations sur les tensions sur le marché du travail. Ainsi, il en ressort qu’au premier trimestre 2012, l’indicateur de tension sur le marché du travail, qui rapporte les offres d’emploi collectées par Pôle emploi aux entrées à Pôle emploi, continue à diminuer.
 

En effet, cette diminution est de -3 % ce trimestre après – 2 % et – 3 % respectivement aux 3ème et 4ème trimestres 2011.
 

En regardant sur un an, on observe une diminution de 9 %. Il en résulte donc que l’indicateur de tension est 15 % en deçà de sa moyenne de longue période et seulement supérieur de 17 % à celui atteint lors du creux conjoncturel du 1er trimestre 2009.
 

Ce sont les flux d’offres d’emploi collectées par Pôle emploi qui diminuent autant ce trimestre et non les entrées à Pôle emploi. En effet, ces dernières ne se réduisent que de 1 % ce qui permet d’expliquer la baisse de l’indicateur de tension.
 

Concernant les effectifs de demandeur d’emploi inscrits en catégories A, B et C, ils continuent à s’accroître. Et s’agissant de l’écoulement annuel des demandes d’emploi, elles continuent à se réduire pour tous les grands domaines professionnels.
 

Et enfin, pour ce qui est de la part des offres d’emplois durables, c'est-à-dire un contrat de plus de 6 mois, elle est en légère hausse (+ 1 %). Toutefois, elle demeure à un niveau inférieur de près de 2 % à la moyenne de longue période.
 

Selon vous, à quoi est due cette tension sur le marché du travail ?

Par Juritravail

Source : Analyse de la Dares, n° 2012-36 du 18 juin 2012

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Allocation chômage (assedic) : les conditions d'indemnisation ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à côté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité