Accueil » Droit du Travail Salarié » Chômage - Pôle Emploi » Comment toucher le chômage : les conditions d'indemnisation » Actualités

Brève Comment toucher le chômage : les conditions d'indemnisation

Plus de 4 millions de chômeurs en mai 2012

Par - Modifié le 02-07-2012

Fin mai 2012, 2.922.100 demandeurs d’emploi étaient inscrits à Pôle emploi en catégorie A en France métropolitaine. Par rapport à la fin du mois d’avril 2012, ce nombre a augmenté de 1,2 %, soit 33.300 personnes. L’augmentation est de 8 % sur un an.
 

Les catégories B et C en France métropolitaine comptent 1.425.000 demandeurs d’emplois. Le nombre des demandeurs d’emploi de la catégorie B a diminué de 0,7 % sur un mois, mais a augmenté de 4,2 % sur un an. La catégorie C voit une baisse de 0,1 % sur un mois, mais une augmentation de 2,9 % sur un an.
 

Les catégories A, B et C totalisent 4.347.100 demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, 4.621.000 en incluant les DOM. Ce nombre est en hausse de 0,7 % sur un mois et de 6,4 % sur un an.
 

Dans les catégories D et E, 612.900 demandeurs d’emploi sont inscrits à Pôle emploi. Au mois de mai, le nombre de demandeurs d’emploi de la catégorie D augmente de 4,1 %, tandis que celui de la catégorie E diminue de 1,1 %.
 

Dans la catégorie A, le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 1,4 % pour les hommes et de 0,9 % pour les femmes. Ce nombre augmente de 8,5 % pour les hommes et 7,4 % pour les femmes sur un an. Les moins de 25 ans ont vu leur nombre de demandeurs d’emploi augmenter de 1,7 % en mai et 6,3 % sur un an. Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A de 50 ans et plus a augmenté de 1,6 % en mai et de 16,1 % sur un an.

Consultez nos chiffres sur le chômage ici.
 

Pensez-vous que ces chiffres connaitront une amélioration dans les mois à venir ?

« Info Plus » Classification des demandeurs d’emplois :
 

Les demandeurs d’emploi de la catégorie A, B et C sont tous tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi. Ceux de la catégorie A sont sans emploi, ceux de la catégorie B exercent une activité réduite courte (78 heures maximum au cours du mois) et ceux de la catégorie C exercent une activité réduite longue (plus de 78 heures au cours du mois).
 

D’autres personnes inscrites à Pôle emploi ne sont pas tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi. La catégorie D des demandeurs d’emplois regroupe les personnes sans emploi qui ne sont pas immédiatement disponibles et celles de la catégorie E occupent déjà un emploi.
 

Le Bureau International du Travail (BIT) emploie une classification différente. Les demandeurs d’emploi pour le BIT sont les personnes :

- qui n’ont pas du tout travaillé au cours de la semaine de référence,

- qui sont disponibles pour travailler dans les deux semaines,

- qui ont entrepris des démarches actives de recherche d’emploi dans le mois précédent ou ont trouvé un emploi qui commence dans les trois mois.

Par Juritravail

Source : Analyse de la Dares n° 2012-041, Juin 2012

Notre dossier

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité du droit du travail

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Comment toucher le chômage : les conditions d'indemnisation ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés