Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Chômage - Pôle Emploi » Allocation chômage (assedic) : les conditions d'indemnisation » Actualités

Brève Allocation chômage (assedic) : les conditions d'indemnisation

Mauvais chiffres du chômage dans les prochains mois

Par - Modifié le 23-10-2012

Michel Sapin, le ministre du Travail, a indiqué que les chiffres du chômage, qui empirent depuis de mois, vont continuer à être mauvais  pendant encore plusieurs mois. Ces mauvais chiffres s’expliquent par les nombreux plans de sauvegarde de l’emploi en cours ou à venir.

Pour le ministre du Travail, le niveau du chômage est alarmant  et il estime qu’il ne suffit pas de changer de président ou de Premier ministre pour que les choses s’inversent. François Hollande a pourtant promis d’inverser la courbe du chômage d’ici un an.

Michel Sapin rappelle qu’entre le moment où un PSE est annoncé et le moment où les salariés s’inscrivent à Pôle emploi il peut s’écouler plusieurs mois. Il considère également, que certains plans sociaux ont été reculés à après la présidentielle.

Depuis fin août le nombre de demandeurs d’emplois a franchi la barre des 3 millions en métropole. Michel Sapin, rappelle que cette barre des 3 millions avait déjà été franchie trois fois auparavant.


« Info plus »  La période d’affiliation pour bénéficier de l’assurance chômage

Les salariés privés d’emploi doivent justifier d’une période de travail d’au moins 122 jours (4 mois) au cours des 28 derniers mois précédant la fin de leur contrat de travail. Ces 122 jours de travail sont pris en compte au cours des 36 derniers mois pour les salariés âgés de 50 ans et plus à la fin de leur contrat.

Les périodes de suspension du contrat (dues à une maladie, un congé parental d’éducation, un congé individuel de formation …) sont pris en compte pour le calcul de la période de travail.

Cependant, les périodes ayant donné lieu à l’exercice d’une activité professionnelle non salariée ne sont pas prises en compte (article 3 du règlement d’assurance chômage du d’application de l’assurance chômage 2011).

Et vous, pensez-vous qu’il soit possible d’inverser la courbe du chômage en une année ?


Par Juritravail

Source : le 22 octobre 2012

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Allocation chômage (assedic) : les conditions d'indemnisation ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à côté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité