Accueil » Droit du Travail Salarié » Chômage - Pôle Emploi » Allocation chômage (assedic) : les conditions d'indemnisation » Actualités

Brève Allocation chômage (assedic) : les conditions d'indemnisation

Pôle emploi et demandeurs d'emploi : bientôt en "chat"

Par - Modifié le 11-04-2013

Pôle emploi souhaite utiliser le canal des TIC (technologies de l'information et de la communication) en instaurant le "chat" entre les demandeurs d'emploi et leur conseiller, notamment via la webcam et la visioconférence.

Dans plusieurs régions pilotes, des dispositifs de visioconférences vont être testés par les conseillers Pôle emploi afin que ceux-ci puissent s'entretenir à distance avec les demandeurs d'emploi.

En effet, Pôle emploi entend lancer, à partir de décembre 2013, une possibilité d'accompagnement dématérialisé "100% web" des demandeurs d'emploi qui le souhaiteront.

Les régions pilotes seront l'Alsace, l'Auvergne, la Haute-Normandie, l'Ile de France, le langudoc Roussillon, Midi Pyrénées et la région Paca. L'extension devrait se faire progressivement à partir de l'été 2014. Les conseillers chargés de ce suivi auront un portefeuille qui pourrait atteindre jusqu'à 250 demandeurs d'emploi, contre 150 pour ceux chargés de l'accompagnement "guidé".

Les demandeurs d'emploi pourront s'entretenir via la webcam par un système de visioconférence et de "chat", mais également par courriel et téléphone.

Cela se traduira par des entretiens obligatoires et un suivi dématérialisé.

Cet accompagnement 100% web a été présenté comme étant un complément de l'offre de service existante.

"La nature, le canal et la fréquence" de ces contacts seront "adaptés à la situation" et "le demandeur d'emploi conserve la possibilité de solliciter un entretien physique s'il le souhaite".

Il s'adressera plus spécifiquement aux demandeurs d'emploi relevant d'un accompagnement "guidé" et ceux bénéficiant "d'un appui et suivi à la recherche d'emploi", c'est à dire plus poussé, et ayant besoin d'un appui régulier de leur conseiller dans leurs démarches pour retrouver du travail.

En effet, depuis le début de l'année 2013, Pôle emploi a mis en œuvre un accompagnement des personnes privées d'emploi définit par trois niveaux :

- "accompagnement renforcé" pour les inscrits les plus éloignés de l'emploi et les plus fragiles nécessitant des rencontres fréquentes, plusieurs fois par mois, avec leur conseiller ;

- "accompagnement guidé" pour la catégorie intermédiaire ayant besoin d'un accompagnement régulier ;

- "appui et suivi à la recherche d'emploi" pour les demandeurs d'emploi les plus autonomes, qui pourront avoir des rendez-vous beaucoup plus espacés.

Les demandeurs d'emploi peuvent passer d'un accompagnement à un autre selon leur situation. Ainsi, leur suivi est adapté à leur profil et à leur besoin. En effet les personnes les plus diplômées sont souvent plus au fait des méthodes de recrutement, de diffusion des C.V., de rédaction de lettres de motivation, et sont autonomes dans leur recherche d'emploi. Ils ont donc besoin d'un suivi moins appuyé. L'accompagnement 100% web pourrait donc totalement convenir à cette population, qui est souvent, très au fait des TIC et de leur utilisation.

Source : Le Figaro, 10 avril 2013 et Challenges, 11 avril 2013

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Allocation chômage (assedic) : les conditions d'indemnisation ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés