Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Chômage - Pôle Emploi » Allocation chômage (assedic) : les conditions d'indemnisation » Actualités

Actualité Allocation chômage (assedic) : les conditions d'indemnisation

L'offre raisonnable d'emploi : objectif 5% de chômage

Par - Modifié le 07-10-2008

Après la fusion de l’ANPE et de l’UNEDIC, le gouvernement a franchi une nouvelle étape dans la réforme du service public de l’emploi en adoptant la loi relative aux droits et devoirs des demandeurs d’emploi.
Applicable depuis le 1er août 2008, cette loi crée, notamment, la notion d’Offre Raisonnable d’Emploi (ORE) et modifie le dispositif de la dispense de recherche d’emploi.


1/ L’Offre Raisonnable d’Emploi


Constitue une Offre Raisonnable d’Emploi, l’offre d’emploi qui répond aux critères suivants :
Période de chômage Nature de l’emploi Salaire proposé Temps de trajet entre le domicile et le lieu de travail
Après 3 mois Compatible avec les qualifications et les compétences du demandeur d’emploi 95% du salaire antérieur  
Après 6 mois Compatible avec les qualifications et les compétences du demandeur d’emploi 85% du salaire antérieur 1 heure ou 30 kilomètres
Après 1 an Compatible avec les qualifications et les compétences du demandeur d’emploi Egal au revenu de remplacement (allocation chômage…)1 heure ou 30 kilomètres



Le demandeur d’emploi, qui refuserait sans motif légitime deux ORE, serait radié durant deux mois et ne percevrait donc pas son allocation durant ces deux mois, selon un décret à paraître prochainement.



2/ La dispense de recherche d’emploi

Certains demandeurs d’emploi ne sont pas tenus de rechercher un emploi compte tenu de leur âge. Sont notamment concernés les demandeurs d’emploi âgés d’au moins 57 ans et demi.

La loi relève l’âge à partir duquel la dispense de recherche d’emploi est accordée : 58 ans en 2009, 59 ans en 2010 et 60 ans en 2011.
La dispense de recherche d’emploi sera définitivement supprimée à partir du 1er janvier 2012.




Notre dossier

Article précédent Relance de l'emploi :

Article suivant Récession :


Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Allocation chômage (assedic) : les conditions d'indemnisation ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité