Accueil » Droit des Assurances » Les Assurances de Biens » Actualités

Article avocat Les Assurances de Biens

Catastrophe naturelle: L'action en paiement des indemnités d'assurance de l'acquéreur d'un immeuble

Par , Avocat - Modifié le 20-10-2017

Cet arrêt relève de la transmission des actions en matière de réparation lors d’une vente immobilière entre propriétaires successifs.

Lors de la vente d’une maison, les acquéreurs sont informés de sinistres subséquent d’une catastrophe naturelle reconnue par arrêté interministériel.

Les nouveaux propriétaires ont assigné l’assureur auprès duquel les anciens propriétaires avaient souscrit une assurance en paiement des travaux de reprise et de dommages-intérêts.

Ils sont déboutés en appel au motif que le bénéficiaire de l’indemnité d’assurance est le propriétaire du bien au moment du sinistre, la transmission de plein droit de l’assurance au profit de l’acquéreur n’ayant d’effet que pour les sinistres postérieurs à la vente, qu’en l’espèce, le sinistre résulte des mouvements de terrains différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols avant que les demandeurs n’aient été propriétaires de l’immeuble sinistré et qu’en l’absence de convention de transfert entre eux et les anciens propriétaires, le bénéfice de l’indemnité d’assurance devait revenir à leurs vendeurs, les acquéreurs ne pouvant demander à l’assureur catastrophes naturelles le paiement d’une indemnité.

La Cour de cassation casse l’arrêt par un raisonnement attendu, elle précise que sauf clause contraire, l’acquéreur d’un immeuble a qualité à agir en paiement des indemnités d’assurance contre l’assureur des vendeurs garantissant les risques de catastrophe naturelle, même pour les dommages nés antérieurement à la vente.

 

Source:
CASS. CIV. 3È, 7 MAI 2014 N° 13-16400

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Maître Céline Vila

Maître Céline Vila

Avocat au Barreau de MONTPELLIER

  • Droit de l'Immobilier et de la Construction
  • - Droit Routier, permis de conduire et automobile
  • - Procédure Judiciaire

Me contacter

Publicité

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés