Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des Assurances » Les Assurances de Biens » Actualités

Article avocat Les Assurances de Biens

L'assurance des risques internationaux

Par , Avocat - Modifié le 20-02-2013

Au sein de l’européenne, pour la couverture de leurs risques internationaux les entreprises bénéficient de la liberté d’établissement et de la libre prestation de services (LPS) des entreprises d’assurance.

La liberté d’établissement et la libre prestation de service ont été le sujet de la directive communautaire 92/49 du 18 juin 1992 qui a donné lieu en France à la loi n° 94-5 du 4 janvier 1994.

La liberté d’établissement (article L 362-1 du Code des assurances pour les entreprises exerçant leur activité en France), instituée par le traité de Rome, permet à une entreprise ayant son siège social dans un état membre d’ouvrir une succursale ou une agence dans le territoire d’un autre état membre.

La libre prestation de service, quant à elle, est la possibilité pour une entreprise établie dans un état membre d’exercer son activité sur le territoire d’un autre état membre, sans qu’il soit nécessaire qu’elle ait un établissement dans cet état (article L 362-2 du Code des assurances pour la France).

 Pour certains risques, il est souscrit des programmes internationaux d’assurance, c’est à dire des couvertures d’assurance pouvant bénéficier à l’assuré dans les différents pays ou il a son activité.

Ce type d’assurance est celui des grands groupes ayant une activité internationale, et ayant besoin d’une couverture d’assurance dans chacun des pays où ils interviendront.

En conséquence, les programmes internationaux d’assurance concerneront souvent les grands risques.

Les programmes internationaux d’assurance se composent d’une police principale, dénommée police master jouant mondialement, et de polices jouant au niveau local.

 La police master jouera en complément des polices locales.

La police master pourra intervenir en complément d’une police locale, si la garantie concernée n’a pas été souscrite localement ou si, ayant été souscrite, elle apparait être insuffisante.

Lorsque la police master comporte une garantie non souscrite au niveau local, on parle de DIFFERENCE IN CONDITION (DIC).

Lorsque la police master intervient en complément d’une garantie souscrite localement on, parle de DIFFFERENCE IN LIMIT (DIL).

Néanmoins, si les garanties prévues par la police locale peuvent jouer, celle-ci interviendra prioritairement à la police master.

Le mécanisme ci-dessus évoqué est similaire à celui des assurances en ligne dans lequel une assurance interviendra en complément d’une autre si elle apparaît être insuffisante.

Par Me. Blanchetière

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Maître Virginie Miré

Maître Virginie Miré

Avocat au Barreau de PARIS

  • Droit de l'Immobilier et de la Construction
  • - Droit des Assurances

Me contacter

Publicité

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés