Fonds de Commerce

Attention : le commerçant doit être immatriculé pour l'activité exercée!


Par Virginie LOMBART, Avocat - Modifié le 27-02-2017 - Blog : Blog Maitre Virginie LOMBART

C'est ce qu'a rappelé la 3ème chambre civile de la cour de cassation aux termes d'un arrêt du 22 septembre 2016 : dans le cadre d'une procédure de résiliation de bail commercial initiée par le bailleur, ce dernier réfutait tout droit à indemnité d'éviction au motif que l'activité mentionée au RCS ne correspondait pas à celle exercée.

La cour de cassation lui donne raison, contrairement à al cour d'appel, précisant que le défaut d'immatriculation est une cause de refus du statut des baux commerciaux.

Dans cette affaire, la cour indique que l'activité officielle doit être identique à celle exercée.

 

Par Virginie Lombart

Avocat au barreau de Nantes

 

Source :

Cass. 3ème Civ. 22.09.2016, n° 15-18456

Source

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail