Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des affaires » Droit des Sociétés - Création Entreprise - Cessation Activité » Modifier ses statuts » Augmentation de capital » Actualités

Brève Augmentation de capital

La fragilité des entreprises familiales : une idée reçue ?

Par - Modifié le 07-10-2013

Les entreprises familiales résistent au choc de la crise économique et traversent cette période difficile avec plus d'aisance que certaines grandes entreprises !

Si les performances économiques des petites entreprises n'éclaboussent pas les premières pages des revues de presse, il n'en reste pas moins que celles-ci montrent de bonnes facultés d'adaptation au contexte économique actuel difficile.

"60 % d'entre elles ont vu progresser leur chiffre d'affaires en 2012. Les plus anciennes, de deuxième ou troisième génération, ayant une taille significative, affichent même des taux de croissance compris entre 5 et 10%", relève Bernard Gainnier, président de PriceWaterhouseCoopers France.

La déferlante de fermeture d'entreprise n'a pas frappé plus fort les petites structures qui s'accrochent et connaissent le chemin de la croissance tant recherchée par les entreprises.

Moins de charges ? De personnels ? Plus de facilités à s'adapter aux besoins ? Marchés moins concurrentiels ? Stratégie de développement et d'investissement plus porteuse et plus prudente ? Les pistes évoquées pour justifier cette position privilégiée sont nombreuses et diverses…

"Leur stratégie, leur politique d'investissement et leur gestion sont inscrites dans la durée. Elles raisonnent en termes de générations et non de mois. Cette vision leur permet de se concentrer sur des plans de développement plus prudents mais aussi plus durables", signale Philippe Vailhen, responsable de l'activité entreprises familiales chez Ernst & Young.

La notion d'entreprise familiale fait encore aujourd'hui l'objet de discussion mais il semble que cette notion recouvre majoritairement des entreprises de taille modeste (TPE-PME), même s'il convient de rappeler qu'en 2000, parmi les 100 plus grandes sociétés françaises, 26 étaient des entreprises familiales selon une étude réalisée par l'Association des moyennes entreprises patrimoniales (ASMEP).

"Info-plus" Petites entreprises et représentation du personnel

Les petites entreprises ne doivent pas oublier d'instituer des délégués du personnel en organisant des élections professionnelles dès lors qu'elles dépassent le seuil d'effectif requis (article L2312-2 du Code du travail).

A partir de quel effectif l'employeur doit-il organiser la mise en place des délégués du personnel ?

Si l'employeur ne se conforme pas à cette règle il lui sera, par exemple, impossible de mener valablement la procédure de licenciement pour inaptitude physique d'origine professionnelle d'un salarié.

Quelles sont les obligations particulières de l'employeur en cas d'inaptitude d'origine professionnelle d'un salarié ?

Si l'employeur ne procède pas à la mise en place des délégués du personnel, il devra être en mesure de présenter un procès-verbal de carence, lequel témoigne de la diligence de l'employeur et du respect de ses obligations envers les représentants du personnel.

Notre dossier

Source : Les Echos, 7 octobre 2013

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Augmentation de capital ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à côté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité