Accueil » Droit du Travail Salarié » Salaire & Rémunération 2021 » Salaire, Primes et Frais Professionnels » Salaire : hausse, réduction, avantage, rémunération fixe et variable » Actualités

Vidéo Salaire : hausse, réduction, avantage, rémunération fixe et variable

Comment demander et obtenir une augmentation à son employeur ?

Par - Modifié le 13-01-2015

Demander une augmentation de salaire à son employeur est une chose délicate, d'où l'importance de bien se préparer, d'argumenter et de justifier votre demande afin d'obtenir satisfaction. Oser demander une augmentation de salaire en milieu d'année ou lors de l'entretien annuel d'évaluation nécessite d'avoir les bons arguments. Comment convaincre votre boss ? Voici la réponse en image.

Quand demander une augmentation de salaire ?

Souhaiter gagner plus est légitime surtout lorsque l'on est impliqué dans son travail. Votre demande doit être faite au bon moment avec des arguments concrets comme vos atouts pour l'entreprise et vos résultats. En principe, les négociations salariales interviennent lorsque de nouvelles responsabilités sont proposées au salarié ou à l'occasion de l'entretien annuel d'évaluation, qui a lieu généralement en juin ou en décembre.

Comment formuler sa demande ?

Ce sujet délicat ne peut pas être évoqué autour de la machine à café, ni en marge d'une réunion d'équipe. En dehors de l'entretien annuel, il est nécessaire de solliciter un rendez-vous avec son supérieur en lui précisant que vous souhaitez vous entretenir avec lui sur vos perspectives d'évolution dans la société.

Que faut-il demander ?

Avant de demander une revalorisation salariale, il faut déjà savoir si vous êtes bien payé ! Pour cela, comparez votre niveau de salaire par rapport à ceux de vos collègues, en fonction de votre âge, votre expérience, votre ancienneté, votre poste et vos responsabilités. La situation économique de l'entreprise, mais aussi celle générale du pays, sont des éléments importants à prendre en compte. Soyez donc réaliste et raisonnable afin de conserver votre étiquette "d'employé modèle".

Quel conseil donneriez-vous ?

Lorsque l'on souhaite obtenir une augmentation de salaire, il est préférable de se fixer une fourchette de revenus à atteindre plutôt qu'un montant précis de rémunération. Obtenir des avantages annexes comme un smartphone, une voiture de fonction, ou des jours de télétravail peut être parfois plus intéressant financièrement qu'une augmentation nette.

Ce qu'il faut retenir !

Demander une augmentation de salaire c'est attendre le bon moment, mais aussi savoir justifier et argumenter sa demande. Il faut savoir être réaliste et raisonnable dans ses prétentions.

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire : hausse, réduction, avantage, rémunération fixe et variable ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com