Accueil » Droit de la presse, image & publicité » Communiqué de Presse Juridique » Autres Informations » Actualités

Article avocat Autres Informations

La loi de l'offre et de la demande dans la profession d'avocat

Par , Avocat - Modifié le 04-09-2013

Rappelons, s'il en est besoin, que l'avocat est un professionnel libéral ayant suivi de longues études, astreint à une formation permanente et assumant les risques d'une activité qui nécessite bien évidemment de conserver une clientèle.

Le développement du marché se fait maintenant très souvent via les sites nombreux qui fleurissent sur internet.

Les difficultés rencontrées par de nombreux Confrères les poussent à accepter des tarifs qui ne couvrent même pas les frais généraux de la plus petite structure et même inférieurs à la modeste indemnité servie par l'Etat dans le cadre de l'aide juridictionnelle totale, soit pour des justiciables dans le besoin.


Un exemple significatif que je viens de relever :

"Environ 250 euros;

Description de la demande : mon épouse et moi même souhaitons divorcer par consentement mutuel nous recherchons un seul avocat pour réaliser la procédure de notre divorce que nous estimons sans difficultés n'ayant pas de biens ni d'enfants et sommes en accord sur la répartition des biens meubles.

Souhaitons que la procédure soit rapide avant la fin de l'année 2013."

Ce justiciable estime à 250 euros (il ne précise d'ailleurs pas si c'est HT ou TTC) le coût d'un avocat pour un divorce sur requête conjojnte pour les deux époux.

Ce chiffre est absolument ridicule, en dessous de tout.

Si les deux époux relèvent de l'AJ totale, l'indemnisation perçue par l'avocat unique sera de 50 UV, soit 50 x 23.52 euros HT, soit 1176 euros HT, soit 1406.50 euros TTC.

Par Me Giroud

Source

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Maître Patrice GIROUD

Maître Patrice GIROUD

Avocat au Barreau de GRENOBLE

  • Droit de la Famille - Divorce
  • - Droit Pénal
  • - Droit Routier, permis de conduire et automobile
  • - Communiqué de Presse Juridique
  • - Procédure Judiciaire

Me contacter

Publicité

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés