Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Rémunérer le Salarié » Avantages en nature : calculer & attribuer une rémunération en nature » Actualités

Actualité Avantages en nature : calculer & attribuer une rémunération en nature

Sortie de route pour les avantages sociaux

Par - Modifié le 23-07-2010

Le renoncement des ouvriers d'un grand groupe de construction automobile à divers avantages, devrait permettre la sauvegarde de leurs emplois, malgré la reprise de l'usine par le groupe.

L'offre de reprise proposée par la direction générale du groupe prévoit le renoncement des ouvriers à six jours de Réduction du Temps de Travail (RTT), à toute augmentation de salaire pendant deux ans, soit jusqu'en 2012, ainsi qu'à leur prime d'intéressement sur trois ans, soit jusqu'en 2013.

En contrepartie, l'employeur s'engage à rembourser la perte de ces acquis, si un plan social devait être engagé avant 2013.

Cette offre de reprise a été validée par les quatre organisations syndicales représentatives (CGT, la CFDT, la CFTC et FO) et approuvée par les ouvriers à 70%.

A noter :

Les juges considèrent que toute modification du contrat de travail, pour quelque cause que ce soit est subordonnée à l'accord clair et non équivoque du ou des salariés (Arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 7 juillet 2009. N° de pourvoi : 08-40414).

En conséquence, l'employeur n'est pas autorisé à modifier unilatéralement un élément relatif à la rémunération des salariés.

Néanmoins, certaines situations peuvent amener les salariés à accepter une modification du montant ou de la structure de leur rémunération, en échange d'un engagement de leur employeur, par exemple en terme de maintien de l'emploi.

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Avantages en nature : calculer & attribuer une rémunération en nature ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés