BRÈVE Carte d'identité

Bac 2016 : conservation des notes et redoublement dans le même lycée


Par Rédaction Juritravail - Modifié le 05-11-2015

Bac 2016 : conservation des notes et redoublement dans le même lycée

Après avoir échoué au baccalauréat, possibilité de redoubler dans le même établissement et de conserver les notes supérieures à la moyenne.

Du nouveau pour la session 2016 du baccalauréat ! A compter de la rentrée de l'année scolaire 2016, les élèves qui auront échoué aux examens des voies générale, professionnelle et technologique (baccalauréat, BT, BTS, CAP) seront autorisés à s'inscrire à nouveau dans l'établissement dans lequel ils étaient précédemment scolarisés. La possibilité de préparer une nouvelle fois le bac dans le même lycée est donc désormais offerte aux redoublants. Ce droit s'exerce l'année qui suit immédiatement l'échec et une seule fois.

De plus, pour l'examen du baccalauréat général et du baccalauréat technologique, les candidats qui auront échoué à l'examen pourront demander à bénéficier de la conservation des notes égales ou supérieures à 10 sur 20, pendant les 5 sessions suivantes. Le bénéfice de notes s'effectue, à la demande du candidat, lorsqu'il se présente dans la même série pour chacune des épreuves du premier groupe, qui comprennent les épreuves obligatoires, dont les épreuves anticipées et les épreuves terminales, ainsi que, le cas échéant, les épreuves facultatives. Le candidat bénéficiaire de notes, admis à l'issue des épreuves, peut se voir délivrer une mention.

Ces deux nouveautés, le droit au redoublement dans l'établissement d'origine et le droit de conserver les notes égales ou supérieures à 10, sécurisent le parcours des élèves vers la certification et préservent toutes leurs chances quant à la poursuite d'études.

Votre enfant rencontre des difficultés au lycée et vous craignez qu'il échoue aux épreuves du baccalauréat ?
>>> Trouvez-lui un professeur pour un soutien scolaire personnalisé à domicile. Des professeurs de l'Education Nationale pourront l'aider à pallier ses lacunes et lui permettre de réussir son baccalauréat.

Source : Décret n°2015-1351 du 26 octobre 2015 modifiant les dispositions du code de l'éducation relatives à la préparation aux examens des voies générale, professionnelle et technologique des lycées et à la délivrance du baccalauréat

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail