BRÈVE Entretien d'embauche : comment bien le préparer pour réussir ?

Bilan sur l’intégration du marché du travail par les immigrés


Par Rédaction Juritravail - Modifié le 26-10-2010

Une étude comparative menée par l'INSEE et l'INED publiée le 19 octobre 2010 fait apparaître la persistance des inégalités concernant

Une étude comparative menée par l'INSEE et l'INED publiée le 19 octobre 2010 fait apparaître la persistance des inégalités concernant la situation des immigrés sur le marché du travail.

Concernant la qualification et l'orientation, l'étude révèle que 29 % des immigrés sont diplômés du supérieur contre 34% de la population majoritaire.

L'étude souligne également l'existence d'écarts de salaire, qui s'expliquent par des différences de profils professionnels et de postes occupés, pouvant résulter de pratiques discriminatoires dans le système éducatif et au niveau du recrutement.

Enfin s'agissant du taux de chômage moyen, il est plus élevé pour les immigrés, 11% des hommes et 16% des femmes, que pour la population majoritaire, 9% des hommes et 11% des femmes.

Référence :

Etude de l'INSEE et de l'INED publiée le 19 octobre 2010 sur « l'emploi des immigrés et des descendants d'immigrés en France métropolitaine », menée de septembre 2008 à février 2009 auprès de 22 000 personnes âgées de 18 à 60 ans.

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail