ARTICLE AVOCAT Calculer les cotisations sociales

Bulletin de paie dématérialisé : le décret est paru


Par Claire DANIS DE ALMEIDA, Avocat - Modifié le 06-01-2017 - Blog : Blog Maître Claire DANIS DE ALMEIDA

Public concerné : employeurs et salariés de droit privé. 

Objet : modalités de dématérialisation des bulletins de paie. 

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er janvier 2017. 

Notice : le décret précise les modalités selon lesquelles l'employeur peut procéder à la remise du bulletin de paie des salariés sous forme électronique et selon lesquelles le salarié peut faire part de son opposition à cette voie de transmission. Il fixe la durée pendant laquelle doit être garantie la disponibilité du bulletin de paie dématérialisé. Il précise également que l'employeur ou le prestataire qui agit pour son compte doit garantir l'accessibilité des bulletins de paie émis sous forme électronique par le biais du service en ligne associé au compte personnel d'activité. 

Références : le décret est pris pour l'application de l'article 54 de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels. Les dispositions du code du travail modifiées par le présent décret peuvent être consultées, dans leur rédaction résultant de cette modification, sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).

 

Par Claire Danis de Almeida

Avocat au Barreau des Hauts-de-Seine

 

Source : D n°2016-1762 du 16 décembre 2016 relatif à la dématérialisation des bulletins de paie et à leur accessibilité dans le cadre du compte personnel d'activité 
loader Juritravail