Accueil » Droit du Travail Salarié » Maladie & Santé au Travail » Maladie professionnelle et accident du travail » Burn-out et épuisement professionnel » Actualités

Actualité Burn-out et épuisement professionnel

Blue Monday : près d’un actif sur 10 souffre de dépression

Par , Juriste Rédactrice web - Modifié le 16-01-2019

Blue Monday : près d’un actif sur 10 souffre de dépression

Blue Monday, autrement dit, le jour le plus déprimant de l'année, c'est le lundi 21 janvier 2019 ! Ces dernières années, le nombre de personnes souffrant d'une dépression a considérablement augmenté. Fatigue, coup de mou, burn-out… qu'est-ce-que la dépression ? Est-elle réellement liée au travail ? Selon un sondage Odoxa, le travail serait une cause majeure de dépression pour 56% des français.

Dépression et travail : des résultats alarmants

Les femmes 2 fois plus touchées que les hommes en 2017

Santé Publique France

Les premières touchées par des épisodes dépressifs sont les femmes avec un taux de 11,4%, soit deux fois plus que les hommes.

Lundi 21 janvier 2019Blue Monday

Chez les hommes, on note une différence en fonction des secteurs d'activité. La restauration, les activités financières et d'assurance, le domaine de l'hébergement ou encore les arts et spectacles sont les plus concernés.

La dépression est-elle vraiment liée au travail ?

L'étude réalisée par Santé Publique France se base sur l'analyse de la dépression chez les français en activité professionnelle, mais cela ne veut pas dire qu'elle soit causée directement par le travail. Pour 8,7% des actifs en poste qui ont traversé un épisode dépressif en 2017, leur dépression serait due au travail.

Cependant, de nombreux facteurs professionnels pèsent sur l'altération de la santé mentale : la forte demande psychologique, le manque de liberté et d'autonomie, l'isolement social.

35 à 45%des arrêts de travail sont dus à ces troubles dépressifs

Si une partie des statistiques peut s'expliquer par les conditions de travail, Imane Khireddine-Medouni, épidémiologiste à Santé Publique France, soulève l'hypothèse de l'embauche de personnes vulnérables dès le départ, qui seraient ainsi plus susceptibles de connaître un épisode dépressif au cours de leur emploi.

Toutes ces données sont précieuses dans la lutte contre les troubles dépressifs. En définitive, le lieu de travail est incontestablement un environnement favorable au développement d'actions de prévention contre cette maladie.

La dépression, c'est quoi au juste ?

Comme toute maladie psychiques, la dépression est clairement définie et repérée grâce à plusieurs symptômes. Arrivent en tête la tristesse ou la perte d'intérêt, associés à au moins trois symptômes secondaires :

  • l'épuisement ;
  • le manque d'énergie ;
  • la prise ou la perte de poids d'au moins 5 kg ;
  • des difficultés pour dormir ;
  • une perte de concentration ;
  • un manque de confiance en soi ;
  • des pensées morbides.

Enfin, pour que la dépression soit caractérisée, ces effets doivent être permanents pendant au moins 15 jours.

Pour aller plus loin


Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Burn-out et épuisement professionnel ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés