Lors de son discours, le chef de l'Etat a déclaré qu'une loi sera votée au cours de l'année, reposant sur un principe : "moins de charges sur le travail, moins de contraintes sur leurs activités et, en même temps, une contrepartie, plus d'embauches et plus de dialogue social".

Un seul objectif pour lui : poursuivre la lutte contre le chômage en incitant les entreprises à recruter. "Chaque emploi créé, c'est un peu de force reconquise. Chaque chômeur qui reprend un travail, c'est une famille qui respire, c'est de l'espoir qui revient, c'est du pouvoir d'achat qui est regagné, de la justice sociale qui est retrouvée" a-t-il précisé lors de son discours.

Selon lui, c'est la condition sine qua non de la compétitivité des entreprises françaises et d'une France plus "attractive", "plus moderne et plus souple".

Alors que depuis le 1er janvier 2014 les charges et contributions patronales se sont envolées, le chef de l'Etat - conscient que "les impôts sont devenus trop lourds" - semble vouloir redonner un peu de souffle aux entreprises françaises, asphyxiées par les hausses d'impôt et de charges sociales.

C'est sans plus de précision que François Hollande a proposé la création de ce pacte pour les entreprises.

Outre cette baisse de charges, le Président de la République a promis une "simplification des démarches administratives", notamment pour "la création d'entreprises".

"Info-plus" La hausse des taux de cotisations patronales en ce début d'année

Chaque employeur ne devrait plus tarder à connaitre son taux de cotisation en ce qui concerne les accidents du travail et les maladies professionnelles. En effet, la Carsat attribue, chaque début d'année le taux AT/MP à chaque entreprise, qui varie en fonction de son effectif et de son activité principale. Ce taux peut être contesté.

La réforme des retraites a réévalué à la hausse la part de la contribution patronale (mais aussi salariale) due au titre de l'assurance vieillesse dès 2014.

Les taux du versement de transport ont également été augmentés au 1er janvier 2014, dans de nombreuses villes.