Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Embauche, Contrat de Travail » CDD - Contrat de Travail » Prime de précarité en fin de CDD : comment la calculer ? » Actualités

Brève Prime de précarité en fin de CDD : comment la calculer ?

Les diplômés 2011 ne trouvent pas de travail

Par - Modifié le 07-06-2012

Selon l’Association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés (AFIJ), près d’un tiers des jeunes diplômés de l’année 2011 n’ont occupé aucun poste depuis la fin de leurs études. Seuls 43 % de ces jeunes diplômés qui avaient obtenu un emploi dans les mois suivants l’obtention de leur diplôme occupaient encore un emploi en avril 2012. 42 % étaient employés au titre d’un contrat précaire (CDD ou intérim de moins de 6 mois).
 

57 % des jeunes diplômés 2011 étaient sans emploi en avril. 44% occupaient un CDD juste après la fin de leurs études. Mais dans 56 % des cas, il ne s’agissait que d’une expérience de moins de trois mois. 61 % considéraient cet emploi comme un emploi d’attente, et 16 % comme un emploi correspondant moyennement à leurs attentes.
 

L’AFIJ estime que les jeunes oscillent entre les périodes d’activité et de chômage. Ils occupent des emplois alimentaires ou précaires avant de trouver un emploi stable. Pour cette étude, l’AFIJ a interrogé 1.065 jeunes inscrits à l’AFIJ et titulaires au minimum d’un bac + 2.
 

Pensez-vous que les jeunes diplômés devraient être favorisés pour occuper les emplois vacants ?

« Info Plus » Contrat à durée déterminée (CDD) :
 

Selon l’article L. 1242-1 du Code du travail, un CDD ne doit pas avoir pour objet ou pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise.
 

Ainsi, un CDD ne peut être conclu que pour certains motifs, énoncés à l’article L. 1242-2 du Code du travail :
 

- remplacement temporaire d’un salarié

- accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise

- emplois saisonniers

- remplacement d’un chef d’entreprise artisanale, industrielle ou commerciale ou d’une personne exerçant une profession libérale

- remplacement du chef d’une exploitation agricole

Par Juritravail

Source : Le Monde, le 29 mai 2012 

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Prime de précarité en fin de CDD : comment la calculer ? ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité