Au deuxième trimestre, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois hors intérim a diminué de 4,7 % selon l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss). Sur un an la baisse atteint désormais 7,9 %.

La situation est contrastée selon la taille des entreprises. Dans les entreprises de plus de 20 salariés, les embauches de plus d’un mois ont diminué de 7,7 %. Dans les petites entreprises, cette baisse est de 0,6 %. Cette diminution modérée est en effet compensée par une progression exceptionnelle des embauches en CDD de plus d’un mois dans les entreprises de moins de 10 salariés (+ 8,3 %) Cette forte hausse pourrait être liée à la réintroduction du dispositif « zéro charges », qui concerne l’embauche de jeunes de moins de 26 ans.

 De même, cette baisse s’explique par un recul à la fois du nombre d’embauches en CDI (- 9,7 %) et  de celles en CDD de plus d’un mois (- 6,3 %).

 

Et vous, pensez-vous que le nombre de déclaration d’embauches va continuer à diminuer lors des prochains mois ?    

Par Juritravail

Source : Baromètre économique à fin juin 2012 et bilan des déclarations d’embauche hors intérim au deuxième trimestre 2012, Communiqué de presse de l’ACOSS, juillet 2012