Accueil » Droit Public » Etat-Civil / Droit des Personnes » Certificat de Nationalité » Actualités

Article avocat Certificat de Nationalité

Le certificat de nationalité française

Par , Avocat - Modifié le 16-08-2012
A quoi ça sert ? Il s'agît d'un document qui permet de démontrer la nationalité française. En effet, il précise les dispositions légales qui confèrent à son titulaire la nationalité française. Il convient de préciser que la carte d'identité ne prouve pas la nationalité mais simplement l'identité.

D'ailleurs, aussi surprenant que cela puisse paraître, la carte d'identité française est parfois accordée à des personnes qui ne sont pas de nationalité française (la personne n'est pas française mais dispose alors de la possession d'état de nationalité française).

Comment obtenir un certificat de nationalité ? Il convient de présenter sa demande au greffier en chef du tribunal d'instance : - de son lieu de domicile, si l'on réside en France, - de son lieu de naissance, si l'on est né en France mais que l'on réside à l'étranger, - du 1er arrondissement de Paris, si l'on est né et réside à l'étranger.

La demande doit être effectuée personnellement (ou par les parents pour les enfants de moins de 16 ans) et comporter notamment les pièces suivantes en original : - un justificatif d'identité ; - un justificatif de domicile (factures récentes d'eau de téléphone, quittance de loyer...) ; - copie intégrale de l'acte de naissance ; - Pour les personne nées en France d'un parent né en France : une copie intégrale de l'acte de naissance du ou des parent(s) né(s) en France - Personne née française par filiation :

une copie intégrale de l'acte de naissance de son père et/ou de sa mère ainsi que tous documents la concernant et concernant son père et/ou sa mère justifiant de la possession d'état de français (tels que carte nationale d'identité, passeport, carte d'immatriculation consulaire, certificat de nationalité, livret militaire, carte d'électeur...) - Personne devenue française par acquisition de plein droit durant sa minorité, du fait de l'acquisition de la nationalité française par l'un de ses parents : une copie intégrale de l'acte de naissance de son père et/ou de sa mère et soit le document justifiant de la nationalité française du parent concerné.

- Personne devenue française par acquisition de plein droit à sa majorité, par naissance et résidence en France pendant 5 ans : tous documents justifiant de la résidence en France pendant 5 ans de 11 et 18 ans ou de 13 à 18 ans ou de 16 à 21 ans (certificats de scolarité, contrat de travail...) - Personne devenue française par déclaration : l'exemplaire original de la déclaration ou l'attestation délivrée par l'autorité qui a procédé à son enregistrement (sauf si la déclaration est mentionnée sur l'acte de naissance) - Personne devenue française par naturalisation : une ampliation du décret de naturalisation ou l'exemplaire du Journal officiel où le décret a été publié ou l'attestation délivrée par le ministère chargé des naturalisations (sauf si le décret est mentionné sur l'acte de naissance).

Que faire en cas de refus de délivrance du certificat de nationalité ? En cas de refus, l'intéressé peut : - faire un recours amiable devant le ministère de la justice ; - saisir le Tribunal de Grande Instance compétent. Ces deux recours n'étant enfermés dans aucun délai. Ainsi, j'interviens : - soit dans un cadre de conseil : pour faciliter les démarches en vue d'obtenir le certificat de nationalité ; - soit dans un cadre contentieux : pour saisir le Tribunal de Grande Instance d'une demande d'octroi du certificat de nationalité refusé par le greffier en chef du Tribunal d'Instance.

Source

Vos Réactions

  • FATOUK - Visiteur Le 18-05-2013 à 21:20

    JE SUIS NE EN ALGERIE D UNE MAMAN ALGERIENNE NEE EN FRANCE ET POSSEDANT LA CARTE D IDENTITE FRANCAISE.

    JE SUIS RENTREE EN FRANCE AVEC UN PASSEPORT FRANCAIS IL Y A QUELQUES ANNEES.

    DEPUIS J AI DEPOSE PLUSIEURS DEMANDES AU TI DE MON DOMICILE AFIN D OBTENIR MA CARTE D IDENTITE REFUSEE PAR LA MAIRIE DU LIEU DE MON DOMICILE

    AUJOURD HUI MON ENIEME DOSSIER EST TOUJOURS EN TRAITTEMENT AU TI DE MON DOMICILE

    QUE PUIS JE FAIRE JE SUIS DESHABUS2E MON PASSEPORT EST FINI.

    CORDIALEMENT.

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Maître Sanjay NAVY

Maître Sanjay NAVY

Avocat au Barreau de LILLE

  • Droit du Travail Salarié
  • - Droit des étrangers : en France et à l'étranger

Me contacter

Publicité

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés