Changement de prénom: l’autorisation étrangère constitue un intérêt légitime
Par Joackim FAIN, Avocat - Modifié le 09-09-2011 - Blog : Blog Maitre Joackim FAIN
L’intérêt légitime s’apprécie judiciairement in concreto, c’est-à-dire en considération de la personne et non de manière générale. Il est donc difficile d’établir une liste exhaustive des situations légitimant le changement.
Toutefois il est admis que l’usage prolongé d’un prénom, le souci d’intégration, ou encore le changement de sexe peuvent justifier la modification du prénom à l’état civil.
L’arrêt rendu par la première chambre civile de la Cour de Cassation le 23 mars 2011 permet d’ajouter à cette liste l’autorisation étrangère de changement de prénom.
Dans l’espèce, la requérante bénéficiant de la double nationalité franco-israélienne avait obtenu l’autorisation de changer de prénom en Israël.
À propos de l’auteur

Consultez nos rubriques sur Nom, prénom & Sexe
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].