Une instruction Pôle emploi du 10 décembre 2012 modifie les dispositions alors en vigueur (précédente instruction n° 2011-193 du 24 novembre 2011).
A compter du 31 décembre 2012, toute décision de radiation prend effet à la date de sa notification au demandeur d'emploi.
Jusque là, la date d'effet de la décision de radiation retenue était celle du fait générateur (date de la convocation à laquelle le demandeur d'emploi aurait dû se présenter, date du constat de l'absence d'actes positifs de recherche d'emploi, date du constat de refus d'une seconde offre raisonnable d'emploi ou d'une action de formation). Désormais, une seule date est à retenir quelle que soit l'origine de la radiation : celle de la notification.
Seule dérogation: la radiation consécutive à une décision de suppression de revenu de remplacement par le préfet qui prend effet à la date de la décision de celui-ci.
Rappel : Cette décision ne peut intervenir qu'après que le demandeur d'emploi ait été mis à même de présenter ses observations écrites de façon contradictoire.
Le délai dont dispose le demandeur d'emploi pour présenter ses observations est fixé à 10 jours, auxquels s'ajoutent 5 jours calendaires permettant de tenir compte des délais d'acheminement du courrier, soit 15 jours.
Par Me Henry
Source : Instruction Pôle Emploi n° 2012-166 du 10 décembre 2012
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].