Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Chômage - Pôle Emploi » Chômage Partiel ou Technique » Actualités

Brève Chômage Partiel ou Technique

Chômage partiel : un accord a été trouvé

Par - Modifié le 09-02-2012
Lundi dernier, un accord a été trouvé entre syndicats et patronat sur le chômage partiel. Le dispositif de l’activité partielle de longue durée (APLD) va être simplifié.

Désormais, l’Unédic versera à l’entreprise 2,90 euros par heure de chômage partiel dès la première heure, contre 3,90 euros à partir de la cinquante-et-unième heure auparavant. La durée minimum des conventions APLD a également été abaissée de trois à deux mois, à titre expérimental jusqu’au 30 septembre. L’APLD devrait donc intéresser plus d’entreprises.

L’allocation de l’Etat sera aussi augmentée d’un euro par heure de chômage partiel. L’entreprise doit cependant toujours garantir le maintien de 75 % de la rémunération brute du salarié et s’engager à maintenir son emploi. Les entreprises pourront donc choisir entre la nouvelle APLD et le dispositif de base du chômage partiel financé seulement par l’Etat mais avec une garantie de 60% de la rémunération brute. L’Unédic débloquera 80 millions d’euros pour financer ces mesures.

Le 31 janvier dernier, Xavier Bertrand avait également annoncé la suppression de l’autorisation administrative préalable et une simplification de l’accès à la formation pour les salariés en chômage partiel. Toutes ces mesures figureront dans une nouvelle convention entre l’Etat et l’Unédic.

Pensez-vous que ces mesures seront efficaces pour lutter contre le chômage ?

Source : Le Monde, le 7 février 2012

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage Partiel ou Technique ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à côté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité