Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit du Travail Salarié » Chômage - Pôle Emploi » Chômage Partiel ou Technique » Actualités

Brève Chômage Partiel ou Technique

Baisse de l’activité industrielle en mai

Par - Modifié le 12-07-2012

Selon l’Insee, la production manufacturière a baissé de 1 % en mai et de 2,2 % sur une année. En prenant en compte le secteur de l’énergie, le repli atteint 1,9 %.

Tous les secteurs d’activité sont en difficulté, la production industrielle est en baisse dans la métallurgie et les produits métalliques (- 1,1 %), le caoutchouc, plastique et autres minéraux non métalliques (- 1,2 %), les autres industries manufacturières (- 1,1 %), et le bois, papier et imprimerie (- 1,5 %).

Les autres secteurs d’activité sont également en baisse : - 1,7 % dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines, - 1,2 % dans les matériels de transport et - 7,3 % dans les industries extractives, énergie, et eau.

Comparée à l’année précédente, le résultat de l’industrie française est également en baisse. La production manufacturière des 3 derniers mois est en net repli par rapport aux 3 mêmes mois de l'année précédente souligne en effet l'Insee.  Le recul atteint de fait 2,2 %.

A une année d’intervalle, tous les secteurs d’activité sont en retrait, c’est notamment le cas des équipements électriques, électroniques, informatiques et machines (-3,7 %), des matériels de transport (- 1,2 %) et surtout de l’activité de raffinage qui accuse une baisse de 16,3 %.

« Info plus » Le recours au chômage partiel

Le chômage partiel permet à une entreprise contrainte de fermer temporairement ou de réduire l’horaire collectif habituel de travail en deçà de la durée légale du travail de compenser la perte de salaire qui en résulte par plusieurs allocations : une allocation spécifique de chômage partiel à la charge de l’Etat, une allocation conventionnelle à la charge de l’employeur, et le cas échéant une allocation d’activité partielle de longue durée financée par l’employeur, l’Etat et Pôle Emploi.

L’employeur qui envisage une mise au chômage partiel doit :

- consulter le comité d’entreprise ou, à défaut, les délégués du personnel au titre de la modification des horaires et informer l’inspecteur du travail,

- faire une demande préalable auprès de l’administration, accompagnée de l’avis du comité d’entreprise,

- afficher les nouveaux horaires de travail (articles R. 5122-2 à 5 du Code du travail et circulaire DGEFP du 18 juillet 2001).

Et vous, pensez-vous que les entreprises industrielles seront contraintes de recourir au chômage partiel pour faire face à la baisse de leur activité ?


Par Juritravail,

Source : Indice de la production industrielle, Informations Rapides n°173, INSEE conjoncture, mai 2012

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage Partiel ou Technique ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à côté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité