Accueil » Droit Représentant du Personnel : CSE, CE, DP, Syndicat, CHSCT » CHSCT : Hygiène, Sécurité & Conditions de Travail » Les attributions du CHSCT : rôle & mission » Les domaines d'analyse et de prévention » La prévention des risques psychosociaux » Actualités

Brève La prévention des risques psychosociaux

Maladie professionnelle : des chiffres plus importants que les chiffres officiels

Par - Modifié le 07-10-2014

Maladie professionnelle : des chiffres plus importants que les chiffres officiels Juritravail

Alors que l'Assurance maladie a rendu public des résultats, en baisse, du nombre d'accidents du travail et de maladies professionnelles au cours de l'année 2013, une évaluation de l'INRS révèle que le nombre de cancers professionnels est en réalité 3 fois supérieur à ceux reconnus par la sécurité sociale.

On le sait, la maladie professionnelle est celle qui est contractée par le salarié en raison de l'exposition à un risque sur son lieu de travail.

Si le nombre de maladies reconnues comme étant liées directement à l'activité professionnelle est en baisse de 4,7% sur l'année 2013, et que le nombre de salariés exposés à des substances cancérogènes est lui aussi en baisse, les statistiques de l'INRS (qui seront présentées lors d'un colloque en novembre 2014) sont bien plus alarmantes.

Il semblerait que les cancers professionnels soient 3 fois plus nombreux que ceux reconnus comme tels par la Sécurité sociale. Alors que cette dernière n'a reconnu qu'un peu moins de 1.700 cancers comme maladie professionnelle (la quasi-totalité liée à l'amiante), l'INRS avance un chiffre bien plus alarmant, de 4.800 à 9.500 cancers professionnels. La grande majorité des cancers développés suite à des expositions professionnelles (risques physiques, chimiques ou biologiques) ne seraient donc pas reconnus ni indemnisés par la sécurité sociale.

Ce contraste saisissant a de quoi inquiéter, notamment les assurés, qui ont du mal à faire reconnaitre le caractère professionnel de leur maladie, mais aussi les acteurs de la prévention des risques en entreprise, qui ne doivent pas rester indifférents face à ce constat.

"Info-plus" CHSCT, analyser les chiffres pour prévenir le risque

Le CHSCT, principal acteur de la prévention du risque en entreprise – aux côtés de l'employeur sur lequel repose l'obligation de sécurité de résultat - doit analyser les chiffres des accidents du travail et des maladies professionnelles, afin :

  • d'identifier les sources de maladies et d'accidents ;
  • de mesurer les progrès accomplis ou a contrario les domaines dans lesquels il est important d'agir ;
  • de proposer des actions de prévention.

En effet, le taux d'AT et de MP – et notamment leur fréquence – est un indicateur qui permet de réaliser des comparaisons d'une année sur l'autre. Plus le taux est proche de 0, plus il indique que le risque professionnel est faible, ou du moins maitrisé.

Il permet de prendre la température des conditions de travail.

Sources : Les Echos, 6 octobre 2014 : INRS, statistiques AT – MP 2013 de l'Assurance maladie du 22 septembre 2014

Vous avez des questions sur le sujet La prévention des risques psychosociaux ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés