Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Dialoguer avec le CSE » Gérer le Comité d'Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail » Gérer le CHSCT » Actualités

Article avocat Gérer le CHSCT

La forme de l'avis du CHSCT

Par , Avocat - Modifié le 10-01-2013
Certains membres du Comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) s'interrogent souvent sur la forme que doit prendre l'avis rendu par le CHSCT. Cette question est d'autant plus légitime qu'aucune disposition légale ou réglementaire ne détermine la forme de l'avis du CHSCT, comme c'est malheureusement souvent le cas pour ce qui concerne le fonctionnement de cette institution.

Or, pour certaines questions le CHSCT est consulté avant l 'information/consultation du Comité d'entreprise (CE) . Et si l'avis du CHSCT n'est pas recueilli de façon régulière, le CE peut tout à fait faire valoir que sa consultation est irrégulière et que la mise en oeuvre du projet doit être suspendue. Il est souvent d'usage que l'avis du CHSCT soit rendu de façon informelle au cours d'une réunion sous la forme d'un tour de table des membres.

Chacun exprimant son opinion successivement. Cette pratique est-elle valable ? Depuis un arrêt du 10 janvier 2012 ( Cass. soc, 10 janvier 2012 n° 10-23.206 ), la Cour de cassation a comblé le vide juridique concernant cette question en se référant par analogie aux règles qui concernent le Comité d'entreprise.

La Haute cour a précisé que dans la mesure où le CHSCT est un organe d'expression collective, son avis ne peut résulter que d'une décision prise à l'issue d'une délibération collective et non de l'expression d'opinion individuelle de ses membres. Le vote d'une motion ou d'une résolution semble donc plus approprié.

Houria KADDOUR, Avocat Droit du travail - droit social Lyon

Source

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Maître Houria KADDOUR

Maître Houria KADDOUR

Avocat au Barreau de LYON

  • Droit du Travail Salarié
  • - Droit Représentant du Personnel : CSE, CE, DP, Syndicat, CHSCT

Me contacter

Publicité

Edition abonné

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.