Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Former le Salarié » Maitriser les Dispositifs de Formation » Maîtriser le Congé Individuel de Formation (CIF) » Actualités

Brève Maîtriser le Congé Individuel de Formation (CIF)

La formation professionnelle : un nouveau cheval de bataille

Par - Modifié le 25-09-2013

Les partenaires sociaux ont convenu de réformer le dispositif de formation professionnelle suite aux négociations nationales interprofessionnelles et à l'adoption de la loi sur la sécurisation de l'emploi.

Afin de fixer le calendrier des réunions préparatoires à une prochaine évolution du système de formation, le patronat et les syndicats de salariés se réunissaient le 24 septembre 2013.

La réforme du dispositif de formation fera l'objet de négociations qui se dérouleront jusqu'au 12 décembre 2013.

Ces négociations pourraient aboutir à la formalisation d'un projet de loi à la fin de l'année 2013. Mais avant, les partenaires sociaux doivent négocier un accord, lequel servira de base au Gouvernement.

L'enjeu est conséquent, puisqu'en l'absence de conclusion d'un tel accord, le Gouvernement retrouvera une complète autonomie dans la mise en place de la réforme qui se prépare.

Les réunions prochaines des partenaires sociaux seront guidées par un double objectif :

  • la création d'un compte individuel de formation portable appartenant au salarié. Ainsi chaque salarié pourra acquérir un stock d'heures de formation, utilisable à tout moment, même en période chômage ;
  • la formation des demandeurs d'emploi.


A sa sortie de la première réunion de "méthode", Florence Poivey, responsable de la délégation patronale, n'a pas caché son enthousiasme : "je me suis réjouis qu'il y ait une forme d'impatience". Elle insistait également sur les raisons motivant le patronat dans cette initiative en rappelant le caractère "complexe pour l'employeur, le salarié, le chômeur" de la formation professionnelle en France.

Il est important de souligner que la formation professionnelle génère des coûts annuels colossaux s'élevant actuellement à 30 milliards d'euros. Ces fonds (estimés environ à 7 milliards d'euros) proviennent des entreprises avant de transiter par les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) qui sont gérés par les partenaires sociaux, lesquels récupèrent ainsi 100 millions d'euros annuel grâce à un prélèvement de 1,5% sur les fonds concernés.

La réforme devrait aussi favoriser une nécessaire clarification des frais de gestion de la formation professionnelle.

"Info-plus" Consultation du comité d'entreprise en matière de formation professionnelle

Chaque année l'employeur doit consulter le comité d'entreprise en matière de formation professionnelle. Afin de répondre à cet objectif, deux réunions sont programmées. L'une a lieu avant le 1er octobre, tandis que la seconde doit être tenue le 31 décembre de l'année en cours (article D2323-7 du Code du travail).

Lors de la première réunion l'employeur présente différents documents intéressant la formation professionnelle (bilan de l'année antérieure, de l'année en cours...) et discute des orientations de la formation professionnelle dans l'entreprise (article D2323-5, 1° à 7° du Code du travail).

Au cours de la seconde réunion doivent être évoqués les points relatifs au plan de formation, à la mise en œuvre des contrats de professionnalisation et du droit individuel à la formation (article D2323-7 du Code du travail).

Notre dossier

Sources : La Tribune, 23 et 24 septembre 2013

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maîtriser le Congé Individuel de Formation (CIF) ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés