La clause de non-concurrence insérée dans un contrat de travail sans contrepartie financière est NULLE. C'est la même solution si la contrepartie financière est tellement faible qu'elle en devient dérisoire. La Cour de Cassation avait déjà jugé que le respect par un salarié d'une telle clause de non-concurrence illicite lui cause nécessairement un préjudice dont il appartient au juge d'apprécier l'étendue.
Cela ne signifie pas pour autant que les juges peuvent sous couvert de l'appréciation du caractère dérisoire de la contrepartie pécuniaire invoquée par le salarié, substituer leur appréciation du montant de cette contrepartie à celle fixée par les parties.
La Cour de Cassation (chambre sociale 16 mai 2012 N° de pourvoi: 11-10760 Publié au bulletin Cassation) refuse catégoriquement que les juges du fond réécrivent le contrat de travail. Si la contrepartie de la clause de non concurrence est dérisoire, la clause doit être annulée et des dommages et intérêts exclusivement seront octroyés au salarié.
contact: [email protected] - 83 avenue FOCH 75116 Paris - tél 0144051996
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].