Accueil » Droit du Travail Salarié » Embauche, Contrat de Travail » CDI - Contrat de Travail » Contrat de Travail et Clauses : CDI temps complet ou partiel, clause de non-concurrence » Actualités

Brève Contrat de Travail et Clauses : CDI temps complet ou partiel, clause de non-concurrence

10.000 contrats d'avenir ont été signés

Par - Modifié le 04-03-2013

Le Ministre du travail, Michel Sapin, a annoncé le 4 mars 2013 que 10.000 emplois d'avenir ont été signés. Il affirme également que l'objectif de 100.000 signatures serait atteint à la fin de l'année 2013.

Afin de justifier la lente progression du dispositif en vigueur depuis le 1er novembre, il a notamment expliqué sur RMC-BFMTV qu'il n'était "pas simple d'arriver à trouver des employeurs (...) pour ces jeunes qui ont très peu travaillé, [et qui ont] très peu de formation, car il faut les accompagner, les mener vers l'emploi". Il a ajouté "je tiens à ça, car jamais la France n'a eu 500.000 jeunes sans emploi et sans formation", et ce, alors que la France a déjà eu 3 millions de personnes à la recherche d'un emploi "même si ce n'est pas une raison pour l'accepter. Il faut que ça diminue".

Il a expliqué que chaque contrat d'avenir signé constituait une petite solution face à l'envolée du taux de chômage.

A cette occasion, il a réaffirmé l'objectif consistant à inverser la courbe du chômage avant fin 2013. En effet, selon lui, la lutte contre le chômage est "une bataille de tous les jours".

Le Ministre estime que "le domaine de l'emploi, c'est le plus difficile à traiter, parce que la décision que vous prenez maintenant vous savez qu'elle ne peut porter ses fruits que plusieurs mois après".

Prudent, le Ministre du travail tempère ses propos en précisant "je ne promets rien, il ne s'agit pas d'une promesse mais d'une volonté et d'un objectif que nous atteindrons à la fin de l'année". Selon lui, le domaine est "le plus difficile à traiter, parce que la décision que vous prenez maintenant, vous savez qu'elle ne peut porter leurs fruits que plusieurs mois après". Il a également ajouté "est-ce que c'est en dix mois que sur des sujets aussi lourds, aussi profonds, on arrive à avoir des résultats ? Personne ne peut le faire".

L'objectif d'inversion du chômage est un objectif extrêmement ambitieux de la part du Gouvernement, que les statistiques actuelles ne tendent pas à confirmer.

"Info-Plus" : les emplois d'avenir

Depuis le 1er novembre 2012, la réglementation sur "les emplois d'avenir" est en vigueur. Il s'agit d'un nouveau type d'emploi aidé destiné à insérer notamment des jeunes en difficultés.

Le dispositif des emplois d'avenir visent essentiellement les employeurs du secteur non-marchand.

Peuvent bénéficier de ce dispositif les jeunes âgés de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés ainsi que les travailleurs handicapés de moins de 30 ans.

Source : Le Monde et Le Figaro, 4 mars 2013

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Contrat de Travail et Clauses : CDI temps complet ou partiel, clause de non-concurrence ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité


30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés