Asile en France

Comment demander l’asile ?


Par Hélène LELEU, Avocat - Modifié le 26-10-2017 - Blog : Blog Cabinet Hélène LELEU

Votre demande d’asile doit être enregistrée auprès du guichet unique rattaché à votre lieu de résidence.

A l’issue de l’enregistrement de cette demande, une attestation de demande d’asile d’une durée d’un mois vous est remise.

Vous devrez ensuite envoyer votre formulaire de demande d’asile dûment complété à l’OFPRA dans un délai de 21 jours.

L'OFPRA étudie la demande d'asile dans le cadre du statut de réfugié ou au titre de la protection subsidiaire.

Vous recevrez ensuite une convocation pour un entretien dans les locaux de l'OFPRA, qui est envoyée à votre dernière adresse postale connue, sauf raisons personnelles particulières (dans ce cas l’entretien peut avoir lieu par communication audiovisuelle).

Lors de cet entretien, vous pouvez être assisté par un interprète mis à disposition par l’OFPRA et un avocat (ou un membre d'une association de défense des droits des étrangers ou des demandeurs d'asile, un membre d'une association de défense des droits des femmes ou des enfants, un membre d'une association de lutte contre les persécutions fondées sur le sexe ou l'orientation sexuelle habilitée).

Cet entretien est l’occasion pour vous  de faire le récit sur les raisons de la demande d'asile et les risques personnels que vous encourez dans votre pays.

En procédure normale, l’OFPRA statue sur votre demande d'asile dans les six mois à compter de son introduction devant l'Office. 

La décision de l'OFPRA est ensuite envoyée au demandeur d'asile par courrier recommandé avec accusé de réception.

En cas de décision négative, le délai de recours devant la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA)  est de 1 mois à compter de la notification réalisée. Le recours devant la CNDA est suspensif. Vous pouvez donc rester en France en attendant la décision de la CNDA.

J’interviens de manière régulière pour des personnes souhaitant obtenir l’asile ou faire un recours contre une décision de refus d'asile devant la CNDA.

N'hésitez pas à me contacter:

https://consultation.avocat.fr/avocat-lyon/helene-leleu-17235.html

Hélène LELEU Avocat
[email protected]
06.47.11.80.34

 

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail