Accueil » Droit du Travail Salarié » Maladie & Santé au Travail » Pénibilité au travail » Compte de prévention de la pénibilité » Actualités

Brève Compte de prévention de la pénibilité

Pénibilité au travail : 7 salariés sur 10 concernés dans certains secteurs

Par , Responsable Editorial web - Modifié le 11-12-2014

Pénibilité au travail : 7 salariés sur 10 concernés dans certains secteurs Juritravail

Bien que l'avenir du compte personnel de prévention de la pénibilité soit incertain puisque, sans encore avoir vu le jour, le Sénat a déjà voté son abrogation, l'exposition aux risques professionnels est une réalité qui touche bon nombre de salariés, comme le constate une étude de la Dares.

Travail de nuit, port de charges lourdes, postures pénibles, produits chimiques dangereux, températures extrêmes ou encore travail répétitif, les postes qui exposent ceux qui les occupent à des risques pour la santé sont nombreux.

Si le nombre de salariés exposés à des facteurs de pénibilité dépend des seuils qui permettent de les définir, le profil des travailleurs concernés reste similaire.

Sans grande surprise, les salariés les plus touchés sont ceux qui travaillent dans les secteurs de la construction, de l'industrie manufacturière, du secteur du traitement des déchets et de l'agriculture.

Dans ces secteurs, tous ne sont pas exposés (ou du moins à la même intensité) aux facteurs de pénibilité. Ceux qui exercent des fonctions de production, d'installation, de manutention ou de nettoyage sont plus exposés que la moyenne.

Si l'on étudie l'exposition à la pénibilité en termes de classification professionnelle, il apparait que 70% des ouvriers sont exposés à au moins 1 facteur de pénibilité (1 sur 4 en cumulant au moins 3), contre 12% seulement chez les cadres et autres professions intellectuelles supérieures.

Au total, l'étude menée par la Dares comptabilise près de 40% de salariés exposés à des facteurs de pénibilité (facteurs qui sont susceptibles d'engendrer une réduction de l'espérance de vie sans incapacité).

L'étude relève aussi que la part des salariés qui ont connu au moins 1 accident du travail au cours des 12 derniers mois est plus importante chez les salariés qui sont exposés à des facteurs de pénibilité (4,9% chez ceux qui ne sont exposés à aucun facteur de pénibilité contre 35% chez ceux qui le sont).

>> Dossier conseillé : Gérer un accident du travail

"Info-plus" Et les risques psychosociaux dans tout ça ?

Les 10 facteurs de pénibilité déterminés par le Code du travail ne prennent pas en compte les facteurs de risques psychosociaux.  

Pourtant, environ 20% des salariés européens estiment que leur santé est affectée par des problèmes de stress liés au travail.

Au-delà du stress, les risques psychosociaux ont pour conséquence une dégradation de la santé physique et mentale de celui qui y est exposé.

Les violences internes, comme le harcèlement moral ou sexuel, font également partie de ces risques.

Source : Dares, L'exposition des salariés aux facteurs de pénibilité dans le travail, 10 décembre 2014

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Compte de prévention de la pénibilité ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par notre équipe de juristes et d'avocats, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés