Covid-19 : Chaque jour, nos équipes vous informent via des News, des Dossiers ou par téléphone !

S'informer x

Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Embaucher un Salarié » Conclure un Contrat Unique d'Insertion - C.U.I » Actualités

Brève Conclure un Contrat Unique d'Insertion - C.U.I

Les emplois d’avenir en discussion en conseil des ministres

Par - Modifié le 03-09-2012

Le ministre du Travail, Michel Sapin, présente ce matin en conseil des ministres les emplois d'avenir, une des promesses de campagne du Président de la République. Ces emplois, inspirés des emplois jeunes de l’ère Jospin, ont pour objectif de fournir « une première expérience professionnelle réussie, inscrite dans une durée suffisante » aux jeunes de moins de 26 ans très éloignés du marché du travail.

Ces emplois d’avenir sont destinés à ceux qui « forment le noyau dur du chômage » selon Michel Sapin, c'est-à-dire les jeunes « sans qualification ou peu qualifiés et rencontrant des difficultés particulières d'accès à l'emploi ».

Les emplois d’avenir sont prioritairement destinés aux « jeunes résidant dans les zones sensibles urbaines ou dans des zones rurales extrêmement éloignées ». Le ministre du Travail  prévoit ainsi de créer 100 000 emplois d’avenir début 2013 et 50 000 en 2014.

Ces contrats seront financés à 75 % par l’Etat et conclus pour une durée déterminée d’1 an minimum et de 3 ans maximum, avec une incitation forte pour que les employeurs optent pour un CDI.

18 000 emplois en 3 ans seront consacrés à l’Education Nationale, pour des étudiants boursiers voulant devenir professeurs.

« Info plus » Le contrat d’accompagnement dans l’emploi

 

Parmi les nombreux contrats aidés prévus par le Code du travail  figure le contrat d’accompagnement dans l’emploi. Ce contrat peut être conclu avec les personnes morales chargés d’une mission de service public : les collectivités territoriales, les autres personnes morales de droit public, les organismes de droit privé à but non lucratif et les personnes morales de droit privé chargées de la gestion d’un service public (article L. 5134-21 du Code du travail).

Ce contrat a pour objet de faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d’accès à l’emploi. Il comporte des actions d’accompagnement professionnel et peut comporter une période d’immersion auprès d’un  autre employeur (article L. 5134-20 du Code du travail).

Et vous, pensez-vous que les emplois d’avenir auront une incidence sur le chômage des jeunes de moins de 26 ans ?

 

Par Juritravail

Source : Le Figaro, le 29 août 2012

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conclure un Contrat Unique d'Insertion - C.U.I ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité