Accueil » Droit de la Famille - Divorce » Création & vie du Couple » Concubinage » Actualités

Article avocat Concubinage

CONCUBINAGE : répartition des charges de la vie commune.

Par , Avocat - Modifié le 11-02-2019

Le 19 décembre 2018, la Cour de cassation vient de juger que rien, dans la loi, ne règle la contribution des concubins aux charges de la vie commune. Dans ce cas, en l'absence d'accord entre les concubins, chacun d'eux doit supporter les dépenses de la vie courante qu'il a engagées. 

Après la séparation, le concubin demande le remboursement de sommes exposées pour la création du commerce de son ex-compagne. Pour rejeter sa demande la cour d'appel de Grenoble retient que si la concubine reconnaît lui devoir une certaine somme, elle détient une créance représentant la moitié des frais de logement et d'électricité exposés au cours de leur vie commune. La cour d'appel en a déduit une compensation.

A tort selon la Cour de cassation : en statuant ainsi, sans constater l'existence d'un accord entre les parties sur la répartition des charges de la vie commune, le juge a violé l'article 214 du Code civil. 

Cass. 1re civ., 19 déc. 2018, n° 18-12.311, F-P+B

Source

Vos Réactions

  • ROBERT22 - Visiteur Le 13-02-2019 à 00:35

    Bonjour chers tous. Je m'excuse de primes abords car ma publication ne cadre pas avec les réalités du groupe. Mais je viens vous parler et vous témoigner de cette structure qui permet à toute personne étant dans des soucis financiers, étant à la recherche d’un credit urgent, credit 24h sans, mini pret urgent, credit immédiat, credit rapide; credit urgent 24h ; pret urgent sous ; petit credit urgent ; credit rapide 24h sans justificatif ; mini-credit en 24h sans justificatif ; un pret en 24h ; une demande de pret urgent  de trouver satisfaction. Voici leur site : http://www.fondsurgent.com/. Une structure sérieuse avec laquelle j'ai pu régler les dettes de factures et revoir l'état de ma voiture. Mail : emprunt@fondsurgent.com Vous pouvez être sûr de ce que vous aurez satisfaction comme moi. Une fois encore désolé pour le dérangement.http://WWW.Fondsurgent.com/

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Maître Maryvonne HENRY

Maître Maryvonne HENRY

Avocat au Barreau de PARIS

  • Droit du Travail Salarié
  • - Droit des Employeurs - Droit Social
  • - Droit des Sociétés - Création Entreprise - Cessation Activité
  • - Droit Commercial
  • - Droit de la Famille - Divorce
  • - Droit de l'Immobilier et de la Construction
  • - Procédure Judiciaire

Me contacter

Publicité



30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés