La réunion du CE

Conditions du contrôle d'alcoolémie dans l’entreprise


Par Stéphanie JOURQUIN, Avocat - Modifié le 20-11-2014 - Blog : Blog Maitre Stéphanie JOURQUIN

Un contrôle d'alcoolémie mis en oeuvre dans des conditions différentes de celles prévues par ledit règlement n'est pas licite.

La possibilité pour l'employeur de contrôler le taux d'alcoolémie d'un salarié au moyen d'un éthylotest est strictement encadrée :

  • il ne doit concerner que les salariés occupant un poste " à risques " impliquant notamment la manipulation d'une machine ou de produits dangereux ou la conduite de véhicules,
  • ce contrôle et ses modalités doivent être prévus par le règlement intérieur de l'entreprise. La Cour de cassation exige en outre qu'il y soit précisé que le salarié peut contester le résultat de ce contrôle (Cass. soc. 22 mai 2002 n° 99-45878 ; Cass. soc. 24 février 2004 n° 01-47000).

Un contrôle d'alcoolémie mis en oeuvre dans des conditions différentes de celles prévues par ledit règlement n'est pas licite (Cass. Soc., 2 juillet 2014, n°13-3757).

Ainsi, lorsque le règlement intérieur autorise un test d'alcoolémie à l'égard des salariés occupant certains postes, dont l'état présente un danger pour eux-mêmes ou leurs collègues, seuls les salariés en état d'ébriété apparent peuvent y être soumis.

Un tel contrôle ne peut être généralisé ou intervenir dans d’autres circonstances.

Le licenciement pour faute grave fondé sur un contrôle illicite peut donc être déclaré infondé.

Stéphanie Jourquin

Avocat en droit du travail à Nice

http://www.cabinet-sj.com/

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail