En revanche, avec l'entrée en vigueur de notre Code pénal de 1994, la chambre criminelle a modifié sa jurisprudence et estime qu'il convient, en cas d'accord de confusion des peines, de cumuler les deux peines d'emprisonnement fermes. Ainsi, la jurisprudence postérieure à 1994 semblait beaucoup plus sévère envers les condamnés.
C'est sur cette jurisprudence qu'est revenue la chambre criminelle dans un arrêt du 12 avril 2012. En effet, elle revient à la position antérieure à 1994 ; à savoir que lorsque deux condamnations identiques composées de peine d'emprisonnement et de sursis partiels bénéficient de la confusion totale, alors il s'agit de ne retenir que la peine d'emprisonnement ferme relative à la peine absorbante.
Un mois plus tard, la chambre criminelle a confirmé cette nouvelle jurisprudence dans un arrêt du 12 mai 2012. C'est pourquoi, on peut donc affirmer qu'une nouvelle jurisprudence, bien plus favorable aux condamnés que la précédente, vient de naitre (ou renaitre) grâce à la chambre criminelle.
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].