Accueil » Droit du Travail Salarié » Congés payés & spéciaux » Congés de maternité, paternité et adoption » Congé parental d'éducation : quelle durée & comment le demander ? » Actualités

Brève Congé parental d'éducation : quelle durée & comment le demander ?

Parents en entreprise : le problème de la parité

Par - Modifié le 09-03-2012

Le taux de fécondité en France est le plus élevé de l’Union européenne avec 2,01 enfants par femme et près de 80 % des femmes ayant un ou deux enfants continuent de travailler.
 

Pourtant, les femmes rencontrent souvent des difficultés au cours de leur grossesse et de leur maternité, qui sont plus facilitées que d’autres dans certaines entreprises. Par exemple, la convention collective de la banque permet de prolonger le congé maternité de 45 jours payés à 100 % du salaire ou de 90 jours payés à 50 %. C’est plus que ce qui est prévu par la loi : 16 semaines de congé maternité, possibilité de congé parental ou de passage à temps partiel jusqu’aux 3 ans de l’enfant…
 

Mais les entreprises ne communiquent pas sur le nombre de grossesses de leurs salariées, peut être pour ne pas devenir des « boites à bébés ».
 

Certaines entreprises facilitent la réintégration de la salariée au retour d’un congé maternité, par un entretien et éventuellement une formation. Un parrainage au cours du congé maternité peut également être mis en place pour que la salariée reste informée de l’actualité de l’entreprise. Une prime de naissance ou des autorisations d’absence certains mercredis peuvent aussi être instaurées.
 

Mais pour éviter que la carrière de la mère soit ralentie, voire arrêtée, il faut plus que des aides ponctuelles. Le père doit autant s’investir que la mère dans la famille et il est également nécessaire que les parents en entreprises ne soient pas pénalisés en raison des avantages qui leur sont accordés.
 

Pensez-vous que la loi doive accorder plus d’avantages aux parents en entreprise ?

Source : Le Monde, le 5 mars 2012 

Notre dossier

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congé parental d'éducation : quelle durée & comment le demander ? ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Commenter cet article




Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet

Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

Ne passez pas à coté de l'actualité juridique

Recevez gratuitement notre Newsletter !

Toutes les nouveautés juridiques décryptées par nos équipes, rédigées en langage simple dans tous les domaines de droits !

Personnalisez votre Newsletter :

Simplicité et transparence avec Juritravail en savoir plus

Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.

Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.

Pour connaitre et exercer vos droits relatifs à l'utilisation de vos données, consultez notre  Charte sur la protection des données personnelles ou contactez-nous à l'adresse suivante : dpo@juritravail.com.

Publicité



© 2003 - 2020 JuriTravail tous droits réservés